« Normandie Foréver » sort du bois

Le 17 décembre dernier,  l’association Normandie Forever était portée sur les fonts baptismaux  dans la maison forestière de  Saint Gatien des bois (Calvados).
C’est  l’occasion de porter un éclairage tout particulier à cette initiative  particulièrement innovante dont l’AQM s’est fait l’écho, lors  de la dernière réunion plénière du club NEDD (voir article du 11 octobre).

Les atouts bas-normands

Normandie Forever concrétise une réflexion  quant aux réponses à apporter au processus de « compensation carbone », réflexion menée initialement par la société ACOME de Mortain en partenariat avec l’ADEME.
En association avec les associations Biomasse Normandie, le Centre Régional de la Propriété Forestière  et Professions bois, il a été imaginé un processus - unique en France- de compensation carbone.
Il s’agit  non seulement de  convertir les taillis improductifs en ressources  énergétiques  mais aussi de reboiser ces peuplements pauvres  avec  des essences adaptées.
A ce titre, notre région est particulièrement riche en ressources  sylvicoles en particulier dans l’Orne. Il est espéré à terme  compenser 1/5 des émissions de CO2 de la région

L’union fait la force

L’association Normandie Foréver se donne pour mission de  fédérer tout le tissu socio- économique et associatif  bas-normand   dans cette lutte contre l’effet de serre comme l’incite le protocole de Kioto.
  Normandie Foréver  élargit d’ailleurs son ambition à toute

promotion de l’offre volontaire  de stockage du carbone  et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Pour ce faire, elle  participera aux programmes  de recherche et d’expérimentation en la matière.
Un conseil d’administration de 7 membres a été  créé, l’admission  des membres de l’association  étant prononcée par  ce conseil après avis du conseil d’éthique (à créer)
Son siège étant fixé au 19, quai de juillet à  Caen, la nouvelle association lance déjà  un appel aux contributions financières pour financer ses travaux de replantation et d'entretien des parcelles boisées.
L’AQM (et le club NEDD) s’associent avec enthousiasme à cette initiative bas-normande aussi spectaculaire qu’ innovante et ne manqueront pas  de répondre favorablement à toute sollicitation  de Normandie Foréver  pour contribuer à son succès.

Contact : normandieforever@mailoo.org
03/01/2014