21/04/2016 : Pleins feux sur la sécurité

Dans le cadre de son animation territoriale, le Club Normandie Entreprises Développement Durable (NEDD), supporté par l’AQM Basse Normandie, organise une matinée d’échanges consacrée à la sécurité.

Le jeudi 21 avril 2016
Au Pôle de formation des sapeurs-pompiers du Calvados à Vire (14)

Au cœur d’un Développement Durable

La problématique de la sécurité dans l’entreprise s’intègre parfaitement  au sein du pilier social du développement durable.
On parlera d’ailleurs plutôt de « santé et sécurité au  travail ».
Sous cet intitulé, on regroupe diverses disciplines visant à supprimer ou à limiter certains effets nuisibles des activités sur l'être humain et sur son environnement.

La réglementation en la matière est particulièrement développée, intégrant en particulier la pénibilité au travail ; mais il s’agira de débattre sur une approche plus globale de la gouvernance de l’entreprise  intégrant ces aspects et plus largement les plans de continuité de l'activité.

Les différents acteurs de cette sécurité au travail seront invités à apporter leur contribution pour en faire ressortir une approche par processus, les bonnes pratiques et les facteurs de succès, en particulier en matière de prévention.

Sur le terrain

Ce débat matinal se déroulera au cœur d’un des acteurs de la sécurité, celui du centre de formation des sapeurs-pompiers du Calvados. Ce sera l’occasion d’aborder concrètement les missions de ces soldats du feu et leurs relations privilégiées avec le monde de l’entreprise (formation, exercices incendies, …).

Le programme  se déroulera comme suit :

9.30 h   Accueil
10.00 h  Introduction de la journée                             François Salatko           AQM
10.30 h  La formation aux métiers de la sécurité    Lt-Colonel Moretti          SDIS
11.30 h  Le Document Unique : une opportunité     Bernard Vertongen        ECTI
12.00 h  Témoignage de l'entreprise LEGALLAIS   Brigitte Delord                LEGALLAIS
12.30 h  Conclusions /débat                                        François Salatko           AQM
12.45 h  Buffet déjeunatoire sur place(*)
14.00 h  Visite du site et participation aux exercices (facultatif)
15.00 h  Fin

Merci de vous inscrire – avant le 10 avril auprès de Davidee Avan-Youzbacha  par mail avanyouzbacha@hotmail.fr ou par téléphone 06 17 38 37 31

(*) Le repas (15 euros) est à la charge des participants à régler sur place – Un plan d’accès au centre de formation  vous sera fourni au moment de votre  inscription.

Bulletin d'inscription ici
15/03/2016