6 Lauréats pour le concours des Bonnes pratiques 2007

Esat (CAT) (Valognes - 50) - Démarche qualité autour du Développement Durable

Le but de cette démarche est d’inscrire les travailleurs handicapés d’un établissement médico-social à une démarche qualité autour du Développement Durable. Pour eux, il s’agit de proposer des actions concrètes d’amélioration en lien avec des problématiques environnementales sur leur lieu de travail.

Renault Trucks (Blainville sur Orne – 14) - Utilisation d’un passe-plat pour la mise à disposition des pièces

Dans un des magasins de l’entreprise, un système de “passe-plat” a été mis en place. L’intérêt est que le magasin est fermé par celui-ci, donc plus de sécurité et les pièces sont mises à disposition sur les parties supérieures du passe-plat.

NXP (Colombelles – 14) - Démolition propre et économique des bâtiments

Pour son site de Côte de Nacre, NXP s’est lancé dans une démarche, non pas de démolition, mais de déconstruction positive, avec pour objectifs la valorisation des déchets, la maîtrise des coûts…

DCNS (Cherbourg – 50) - Elaboration de supports pour le découpage des bons de formage et de pièces circulaires

Des ouvriers et leur chef d’équipe ont réfléchi à un outillage pour améliorer la phase de découpe. Cette idée  leur est venue en s’inspirant d’une machine utilisée dans un atelier voisin. Ce n’est plus l’homme qui tourne autour de la pièce mais l’inverse. Cela a permis d’améliorer les conditions de travail, de simplifier le travail et d’améliorer la qualité de découpe.

Lycée Cornu (Lisieux – 14) - Définition et mise en place des processus du pôle graphique

Pour les besoins des clients de son pôle graphique, le lycée a été le 1er à écrire ses processus afin d’obtenir un meilleur travail d’équipe, une gestion plus élaborée et augmenter la satisfaction de ses clients.

Crédit Agricole (Caen - 14) - Considération Commerciale et traçabilité des réclamations clientèle

Toute réclamation ou demande client fait l’objet d’un enregistrement, d’un traitement et d’une réponse personnalisée. Ce dispositif est mis en place dans toutes les agences du Crédit Agricole de Basse-Normandie.

16/11/2007