Travail, santé, bien être, une équation difficile

La pénibilité au travail a fait l’objet de beaucoup d’attention et de débats au cours du dernier quinquennat, se traduisant par une loi cadre et la création de ce qui fut appelé en 2014, le fameux compte pénibilité. Dans le cadre de ses petits déjeuners réguliers, l’ARACT Normandie proposait le 21 septembre dernier aux participants d’échanger sur le thème de la pénibilité au travail « …au-delà de l’obligation légale… », débat animé en cela par Florent Dubus, chargé de mission.

Le management de l’optimisme

’Association Régionale des Entreprises Alimentaires de Normandie (AREA) organisait son colloque annuel le 28 septembre dernier à la Région. Son président Bertrand Desclomenil a rappelé à cette occasion la mission de l’AREA au sein de la grande Normandie Selon la tradition, ce colloque s’articule autour d’un thème d’actualité, cette année c’est le « management du 21ème siècle » qui avait été retenu. Partenaire historique de l’AREA, en particulier en matière de démarches RSE, l’AQM était présent pour débattre si nécessaire de cette problématique dont elle a fait son « crédo ».

Quels sont les 10 pays les plus avancés en matière de RSE ?

Quel est le classement des pays les plus avancés en matière de RSE ? Quels pays sont les plus ouverts sur ces questions ? Découvrez le top 10 !

La plaquette "Rexcelys" est disponible

N'hésitez pas à télécharger la plaquette "Rexcelys" pas à pas vers la performance globale

Offre adaptée aux PME de plus de 9 personnes

18/09/2017

REXCELYS, c'est parti !

Tous les acteurs des associations AQM et MMPI se sont retrouvés le 9 février dernier à Villons les buissons pour un séminaire de travail afin de concrétiser le projet de déploiement de l’outil REXCELYS.

BILAN 2016 et perspectives 2017

Au bilan de l'aqm en 2016 : Une JRE particulièrement réussie.Rexcelys : la consécration La solitude du dirigeant d’entreprise. Les bonnes pratiques des entreprises normandes. L’AQM et la Responsabilité Sociétale des Entreprises. - Les perpectives pour 2017 :Au service de la performance globale des entreprises normandes. Plus de proximité avec les entreprises régionales. Des bonnes pratiques valorisées.

Pour une économie locale

L’Association Régionale des Entreprises Alimentaires de Normandie (AREA Normandie) et l’AQM entretiennent des relations partenariales fortes depuis longtemps en matière de Développement Durable. Ainsi, l’AQM ne pouvait pas manquer le rendez-vous donné le 8 décembre 2016 à la profession par l’association normande et qui était consacrée à l'approvisionnement local avec pour question "mythe ou réalité?".

«Vaincre les solitudes du dirigeant» - Etude BPI France Lab

Le jeudi 17 novembre 2016, à l'occasion de la JRE, nous avons eu la chance et le plaisir d'accueillir, dans le centre de conférence du Crédit Agricole, Olivier TORRES pour une conférence tonique et "salutogène" sur "La santé du dirigeant : son premier capital".

Une agroalimentaire normande pleine d’ambitions …

Le 12 octobre dernier, tous les acteurs normands de la filière agroalimentaire étaient réunis pour la traditionnelle soirée de remise des trophées de la profession, manifestation qui fête ses dix ans.

Rentrée économique et sociale CGPME 2016

Le 15 septembre dernier, la CGPME organisait sa rentrée économique et sociale comme chaque année sous la présidence de Philippe Rozay.

L’AQM construit son futur

Suivant en cela son processus de révision stratégique, le bureau élargi de l’AQM s’est réuni le 28 avril dernier pour consolider la stratégie de l’association pour la période 2016 – 2020. Le bilan de l’exercice précédent 2012 -2016 a été longuement débattu, permettant de tirer les éléments essentiels à l’établissement d’un SWOT* et de revoir les missions de l’AQM.

Juin 2016 : Formations, en région, aux techniques managériales

Améliorer la COMPETITIVITE de votre entreprise en formant votre personnel aux techniques managériales L’AQM, en association avec son partenaire ARIA Normandie, vous propose 2 formations exceptionnelles en région : · Techniques de vente · Savoir identifier des productivités chez vos fournisseurs

Quand l’IRD2 devient normand

L’institut Régional du Développement Durable (IRD2) a tenu son Assemblée Générale le 26 février dernier, occasion de faire le point sur l’année 2015, mais surtout de se projeter avec ambition dans un futur qui sera désormais Normand.

28/01/2016 : journée RSO à l'EMN (campus du Havre)

LA RSO : QUELLE CAPACITÉ DES ORGANISATIONS A AGIR DANS LE SENS DES GENERATIONS FUTURES ?

Innovation dans l’innovation

Les 15 et 16 décembre derniers, se sont tenus à Caen, dans les nouveaux locaux de la MRI, les assises nationales du consortium Inmediats, occasion d’aborder cette nouvelle approche de la médiation scientifique dans son support à l’innovation du 21ème siècle.

La (basse) Normandie accueille l’électronique française

Le 5 novembre, c’est dans les locaux de la nouvelle MRI que s’est tenue la première Journée Régionale de l’Electronique

05/11/2015 : Journée Régionale de l'Electronique

ACSIEL (Alliance des composants et systèmes pour l'Industrie Electronique) lance la 1ère édition de la JRE - Journée Régionale de l'Electronique le Jeudi 5 novembre à Caen (Relais d'Sciences).

Y'a d'l'idée en Normandie

Pour la première fois réunis, le 14 octobre dernier, les champions de l’innovation «normande» ont été récompensés lors de ces Trophées, organisés conjointement par la MIRIADE, bas-normande et le SEINARI, son équivalent de l’autre côté de la Seine.

Nous sommes GUILLAUME

Pour une Normandie Equilibrée, venez marcher dimanche 25 octobre à 9h30 au Château de Caen. Un collectif « Nous sommes GUILLAUME » se mobilise pour défendre un équilibre des pouvoirs entre les actuels territoires haut et bas normands dans la future région Normandie.

Stéphane, tu restes à nos côtés

La disparition brutale de Stéphane Bouyeure en début d’été a profondément marqué le monde économique de la Région. Une courte cérémonie d’hommage avait été organisée le 18 septembre dernier.

En savoir plus sur les fonds européens jusqu’à 2020

Mi-avril, la région avait invité tous les acteurs socio-économiques à venir s’informer quant aux nouveaux dispositifs de financements européens pour la période 2014 – 2020 conformes à la stratégie « Europe 2020 » « …pour une croissance intelligente, durable et inclusive …. ». « Petite révolution silencieuse » depuis la loi française de décentralisation de 2014, c’est la Région qui aura la pleine gestion de ces crédits.

BILAN ET PERSPECTIVES

Compte tenu d’une révision stratégique validée en 2013 pour une recherche d’une plus grande autonomie, on savait que 2014 serait une année de transition vers un nouveau modèle économique nécessitant un certain temps d’adaptation.

ANEA et AQM ensemble pour un Développement Durable

L’Association Normande des Industries Agro-alimentaires (ANEA) et l’AQM entretiennent des relations partenariales fortes depuis longtemps en matière de Développement Durable. Le Mardi 14 octobre, l’ANEA tenait son colloque annuel sur ce thème, plus particulièrement dédié au changement climatique.

Transfert de compétences entre adhérents AQM : Visite de l’entrepôt logistique LEGALLAIS.

C’est dans le cadre de la mise en place du questionnaire AQM « Pourquoi adhérer à l’AQM » en janvier 2014, créé dans l’objectif de favoriser le transfert de compétences et l’échange de bonnes pratiques entre les adhérents de l’AQM, que la société LEGALLAIS a ouvert les portes de son Entrepôt logistique de Saint André sur Orne le 10 octobre dernier. Ainsi, Entreprises, représentants d’université, organismes de formation ont été reçus par Brigitte DELORD (Directrice Qualité et Développement Durable) et Christophe BOULAY (Coordinateur QSE).

Nouvelle opération collective "Compétitivité et développement"

Vous êtes dirigeant d'une PME PMI de notre région et vous souhaitez améliorer votre performance globale, vous adapter aux évolutions du marché, être plus compétitif, pérenniser votre entreprise : L'AQM vous invite à participer à sa nouvelle opération collective prévue pour le dernier trimestre 2014 :"COMPETITIVITE ET DEVELOPPEMENT"

De la gastronomie au développement durable

L’IRQUA fête cette année ses 15 ans, occasion de rappeler la mission et de mieux connaître les activités de cette association qui tenait son assemblée générale le 17 juin dernier.

REBONDIR

L’AQM Basse Normandie a tenu son assemblée générale, accueillie pour la première fois dans les locaux de la CCI à Saint Contest. Dans ses propos liminaires, le Président Stéphane Bouyeure a rappelé qu’au-delà du formalisme statutaire de cette assemblée générale, c’était l’occasion de débattre sur le présent, mais surtout le devenir de l’association. Il en a rappelé le « Cœur ce métier», à savoir « accompagner les entreprises pour les rendre plus compétitives »

Echos de l’ hexagone

Selon une tradition établie, l’AFQP a organisé son « speed benchmarking » le 22 mai dernier à Paris, occasion d’échanger sur les activités respectives des délégations régionales et leurs bonnes pratiques mais aussi de leurs difficultés.

Le « printemps » de l’AQM

Le conseil d’administration de l’association s’est réuni le 21 mars dernier à la Région sous la présidence de Stéphane Bouyeure pour un ordre du jour particulièrement chargé. Il était en effet question de revoir le portefeuille d’activités de l’AQM pour une meilleure efficience de son modèle économique compte tenu de l’évolution du besoin des entreprises et des financements associés.

AFQP - ASSOCIATION FRANCE QUALITÉ PERFORMANCE

Paris, 28 novembre 2013 - L’Association France Qualité Performance remet aujourd’hui ses prix qualité, à l’occasion de sa XXème cérémonie, à l’Amphithéâtre Pierre Mendés France à Bercy. Le Prix France Qualité Performance® (PFQP) récompense les organisations publiques et privées exemplaires. Le PFQP s’inscrit dans une démarche nationale, la seule à ce niveau de promotion des démarches qualité en France.

Une basse normandie à la hauteur

Ouest-France et la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Normandie Caen (CNRS-Université de Caen) se sont associés, avec le partenariat du Crédit Agricole Normandie et la participation de France Bleu, pour organiser le 8 octobre dernier, un temps de réflexion prospective consacré à la Normandie et à l'innovation territoriale, intitulé « les Rencontres Normandie Demain ».