Bilan 2015

2015 : Une année de transition

Adieu, Stéphane
Notre président historique, Stéphane Bouyeure, nous a quittés discrètement en ce début d’été à la suite d’une longue maladie qu’il a combattu avec courage.
Président depuis 2008, il avait cédé sa place à Xavier Rozé, chef d’entreprise (Imprimerie Marie Honfleur) lors de la dernière assemblée générale.
Nous n’oublierons pas la formidable impulsion qu’il a donnée à l’AQM, son charisme, sa capacité à mobiliser, transmettre sa passion pour l’excellence.

Préambule

Au cours de l’année 2015, l’AQM s’est mise en ordre de marche à partir d’un modèle économique moins ambitieux mais plus efficient.
Retrouvant une sérénité financière, elle s’est appuyée uniquement sur une équipe de dirigeants bénévoles compétents et motivés  pour relever ce défi et remplir les missions historiques de l’AQM au service de l’économie régionale.

AQM, organisme de formation

Cette année, une dizaine de formations ont été dispensées par les experts de l’AQM dans des domaines très variés, nous confortant dans notre volonté de développer ce thème au plus près des besoins des entreprises.

Une JRE réussie

Soutenue par la Région, la Journée Régionale de l’Excellence 2015 s’est déroulée exceptionellement en mai, dans les locaux de la CCI de Caen, profitant ainsi de la semaine de l’Europe pour developper le thème retenu, « l’excellence opérationnelle en Europe ».
Les tables rondes matinales ont été particulièrement appréciées, déclinant le thème principal, en termes de RSE et de perfomances à l’exportation.
Les différents intervenants ont évoqué ainsi les bonnes pratiques européennes en la matière.

Reconnaître la performance

Le concours des bonnes pratiques a été particulièrement relevé cette année.
Le jury a ainsi récompensé 6 entreprises, en se félicitant de revoir plusieurs grandes entreprises concourir avec succès.
Toutes les entreprises nominées ont reçu leur distinction lors de notre JRE.
Plusieurs d’entre elles ont aussi bénéficié d’un reportage sur leurs bonnes pratiques, relayé sur notre site internet (www.aqm-asso.fr).

AQM, acteur du développement durable

Fort de son expérience de plus de 10 ans, l’AQM a consolidé son rôle de référent

dans ce domaine.
Son club NEDD et ses adhérents ont été sollicités dans de nombreuses manifestations thématiques telles que les Assises Régionales du Développement Durable consacrées au changement climatique.
Ces compétences sont mises à dispositions de plusieurs associations professionnelles dans le cadre de partenariats reconduits.
En tant que membre du conseil d’administration de l’Institut Régional du développement Durable (IRD2), l’AQM s’est associé à toutes ses initiatives et manifestations.
Les entreprises de l’agroalimentaire (ANEA) ont ainsi bénéficié de l’outil d’auto-diagnostic RSD2 pour aborder leur développement durable, recevant leur attestation d’engagement au cours de notre JRE.
S’appuyant sur le concept du RSD2, le projet REXCELYS, validé au plan national, soutenu en cela par l’AFQP, sera proposé dès l’année prochaine à toutes les entreprises de l’hexagone.
En charge de l’animation du club NEDD, l’AQM a organisé sa réunion plénière en mai 2015, dans le cadre de notre JRE, consacrée à la recherche des bonnes pratiques RSE en Europe.

20/01/2016