BILAN 2016 et perspectives 2017

Bilan de l'AQM en 2016

Une JRE particulièrement réussie

Le 17 novembre dernier, la Journée Régionale de l’Excellence fut le point d’orgue de l’activité de l’AQM.  L’association fêtait ses 15 ans et la JRE endossait pour la première fois un costume normand, L’AQM et MMPI étant co-organisateur. La JRE fut un grand succès avec plus de 300 participants - dont 40% d’entreprises et un excellent taux de satisfaction (supérieur à 8/10).

Rexcelys : la consécration

Notre JRE a été l’occasion de la signature de la convention qui lie l’AQM, l’AFQP Ile de France et l’AFQP nationale quant à l’outil d’autodiagnostic REXCELYS.
En accueillant Pierre Giraud, président de l’AFQP et Patrick Montgillon, président de l’AFQP Ile de France, Xavier Rozé a souligné l’expérience acquise par l’AQM dans le développement durable adaptées aux PME/TPE.

Cette signature s’inscrit après plus de 10 ans d’investissements de l’AQM au travers d'opérations collectives soutenues par le Conseil Régional de Basse-Normandie et l'Etat, par l'intermédiaire de la Direccte.

La solitude du dirigeant d’entreprise

Lors de cette JRE, nous avons eu le plaisir d'accueillir Olivier TORRES pour une conférence tonique et "salutogène" sur "La santé du dirigeant : son premier capital". Il a brillamment évoqué ce sujet mal connu devant près de 200 personnes séduites tant par la pertinence de ses propos que par son humour
Cet universitaire, PMIste affirmé, a collaboré à l'étude publiée début novembre 2016 par le laboratoire BpiFrance Le Lab* intitulée « Vaincre les solitudes du dirigeant ».

Les bonnes pratiques des entreprises normandes

Avec le soutien de l’ARIA, la JRE a mis en en valeur les compétences et les savoir-faire des entreprises régionales. Plus de 50 dossiers concoururent (35 entreprises de toute taille et de tout le territoire normand). 10 Bonnes pratiques furent récompensées par un diplôme validé par l'AQM et MMPI. Cette année, le prix spécial du Jury a été remis à l’APAJH Calvados (mise en place d’une « animation à intervalles courts au sein d’une équipe »).

L’AQM  et la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Dans le cadre de son animation territoriale, le Club Normandie Entreprises Développement Durable (NEDD), a tenu une matinée d’échanges consacrée à la sécurité le jeudi 21 avril 2016 au Pôle de formation des sapeurs-pompiers du Calvados à Vire (14). François Salatko, Vice-Président de l’AQM a replacé la problématique de la sécurité en entreprise dans le cadre de sa performance globale. Le Capitaine Jacques Allardin en charge des risques industriels au SDIS Calvados et Bernard Vertongen de ECTI ont apporté leur expérience de professionnels. Enfin, le témoignage de l’entreprise Legallais, représentée par Brigitte Delord, Directrice qualité et développement durable venait corroborer les messages des intervenants précédents.

Les premières rencontres normandes du Développement Durable

La première édition des rencontres pleinement normandes- s’est tenue le 7 décembre 2016 à l’Université de Caen. L’AQM, est l’un des partenaires de cette manifestation en tant que membre de l’IRD2. La vingtaine d’ateliers thématiques et formatifs a permis de partager des expériences et de débattre plus particulièrement sur les thèmes des biens communs et de l’économie circulaire.

Pour une économie locale

L’Association Régionale des Entreprises Alimentaires de Normandie (AREA Normandie) et l’AQM entretiennent des relations partenariales fortes depuis longtemps en matière de Développement Durable.
Ainsi, l’AQM ne pouvait pas manquer le rendez-vous donné le 8 décembre 2016 à la profession par l’association normande et qui était con autour des biens communs et de l’économie circulaire consacrée à l'approvisionnement local avec pour question "mythe ou réalité?".

Perspectives 2017 : L’AQM au service de la performance normande

Vers une structure normande : AQM Normandie
En janvier, les équipes de direction de l’AQM et de MMPI se sont réunies en séminaire à Honfleur, pour établir les principes d’une nouvelle structure régionale. Les grandes étapes sont actées et 2017 doit être l’année de la mise en œuvre d’une structure nouvelle AQM Normandie.

Au service de la performance globale des entreprises normandes

L’AQM réinvestit son territoire d’origine autour de la qualité, des bonnes pratiques et de la performance globale des entreprises. Avec ses membres actifs et ses partenaires historiques, notre association organisera des temps forts basés sur une animation plus collaborative.
La priorité est mise sur la sensibilisation du tissu économique aux enjeux de la performance globale.
Les entreprises seront invitées adopter des démarches créatrices de valeur à tous les stades de la conception à la production.

Plus de proximité avec les entreprises régionales

L’éco système régional évolue et les priorités des entreprises nous incitent à faire évoluer avec pragmatisme notre positionnement associatif.
La première phase consiste à proposer une offre tarifaire plus attractive pour les adhérents. La seconde vise à accueillir plus d’entreprises de toutes tailles en tant qu’adhérents ou sympathisants et la dernière phase s’organise vers plus de proximité avec les différentes forces vives de la région et dans toutes ses filières.

Nous favoriserons les rencontres directes, les échanges d’expériences entre participants et l’esprit collaboratif (petits déjeuners, ateliers, rencontres thématiques).

Une offre de services claire, pertinente et accessible

Fort du développement réussi de Rexcelys au plan national, l’AQM mettra l’accent en 2017 sur une diffusion très large de cet outil pour les entreprises désireuses de s’inscrire dans cette démarche de performance globale.
L’AQM vise à faire mieux connaitre les atouts de Rexcelys, par un plan marketing, communication et promotionnel fort, sur l’ensemble du territoire normand.
Cette stratégie produit s’appuiera ensuite sur l’intervention des professionnels, adhérents de l’AQM pour accompagner les entreprises ayant fait le choix de Rexcelys.
La réussite de cette phase conduira à un plus grand nombre d’entreprises accompagnées, plus de formations et plus de conseils.

Des bonnes pratiques valorisées

Fort de son expérience dans la reconnaissance des bonnes pratiques, le concours historique de l’AQM sera reconduit cette année.

01/02/2017