BILAN ET PERSPECTIVES

Bilan 2014

Une année de transition

Préambule
Compte tenu d’une révision stratégique validée en 2013 pour une  recherche d’une plus grande autonomie,  on  savait que 2014 serait une année de transition vers un nouveau modèle économique  nécessitant  un certain temps d’adaptation.
Cette période de changement s’est trouvée profondément perturbée par l’absence de notre délégué Philippe Leroy  à partir de février jusqu’à la fin de l’année. Il a été de plus nécessaire de reconstruire une nouvelle offre d’opération collective
« performance »  mieux éligible aux partenariats des collectivités territoriales.

Pour toutes ces raisons, il a été décidé de développer notre programmation sur 2014 et 2015 afin de respecter nos engagements.

Une offre de formation opérationnelle :Organisme de formation agrée, l’AQM a construit en 2014 une offre de formation  particulièrement riche en cherchant surtout à proposer un concept suffisamment souple pour s’adapter à la demande si besoin  était.
Une  trentaine de jours/formation sont déjà capitalisés dans des domaines variés, de la sécurité (document unique) aux audits qualités.

Une opération collective reconstruite :
Une grande partie de l’année a été consacrée à  développer le  contenu de l’opération collective  nommée «  compétitivité et développement »  en partenariat avec l’organisme de formation OPCALIA.
Ce contenu s’appuie sur les expériences positives du passé e sur les compétences de l’AQM en la matière.
La nouvelle proposition a été validée par les organismes financeurs qui permet de ramener le coût par entreprise à un niveau très compétitif. La recherche d’entreprises intéressées  s’est concrétisée en fin  2014.

AQM, acteur régional reconnu :

Son expertise en termes de développement durable  font de notre association un interlocuteur privilégié de tous les acteurs du territoire impliqués dans cette démarche.
A titre d’exemple, notre partenariat avec l’ANEA nous conduit à  labéliser, chaque année, quelques  entreprises de l’agro-alimentaire à l’aide de notre outil, le RSD2.
Cette année, un travail très conséquent a été  entrepris afin d’une part  mettre à jour cet outil et d’autre part, en faire une référence au plan national.
Le projet REXCELYS déjà très avancé a obtenu le support de l’AFQP et une marque de vif intérêt de certaines régions françaises.
En charge de l’animation du club NEDD, l’AQM a organisé avec succès sa réunion plénière en mai 2014, consacrée à la problématique énergétique.
Une communication régulière grâce au site internet a contribué à valoriser les bonnes pratiques des entreprises du club.

Enfin, l’AQM et ses experts  ont  été régulièrement sollicités par leurs partenaires au sein de l’IRD2 et l’organisation de ses animations et de la région dans le cadre des assises régionales du développement durable.

Perspectives 2015

Sortir de la crise

Face à cette  crise prolongée, où les petites et grandes entreprises souffrent, les associations, comme l'AQM, dont la vocation est d'apporter un soutien au développement de ces entreprises, sont frappés de plein fouet par les effets conséquents de cette crise d'autant plus que les supports financiers européens, nationaux et territoriaux se font de plus en plus rares. Dans ce contexte, l’AQM  s’est attachée à mieux répondre aux attentes de ses adhérents et prospects dans des conditions de fonctionnement les plus ajustées possibles.
Cette nouvelle approche s’appuie toujours sur les forces historiques de l’association :
• Les compétences de ses bénévoles.
• Son savoir-faire en termes d’actions collectives.
• Son approche pragmatique du développement durable.

Elle a décidé donc de proposer à ses adhérents des « produits » mieux adaptés à la situation, à savoir :
Une opération collective régionale «  compétitivité et performance » -qui débutera en janvier 2015- dont les points forts seront, outre l’approche collective, un accompagnement personnalisé des entreprises et des formations ciblées.
Devant le succès du concept, il est vraisemblable que plusieurs cycles seront opérés en 2015.
Une offre de formation plus générale, personnalisée à la demande, dispensée par ses experts. On rappellera ici les conditions financières particulières accordées aux adhérents de l’AQM.
Déjà, une dizaine de projets sont en portefeuille.
Un accompagnement complet quant au Développement Durable à partir d’un outil original d’auto-diagnostic aboutissant à  une reconnaissance délivrée par l’AQM.
2015 sera l’année du projet  REXCELYS, reconnaissance de l’expertise de l’AQM en terme de Développement Durable.
Un espace d’échanges  autour du club NEDD, de ses réunions plénières, de ses ateliers thématiques relancés fin 2014, son animation étant supportée par la valorisation des bonnes pratiques des membres du club.

La Journée Régionale de l’Excellence qui  sera désormais  organisée tous les deux ans et qui est fixée en mai 2015  à l’occasion du mois de l’Europe  et dont le thème est «  l’excellence opérationnelle en Europe ».Les tables rondes matinales seront à nouveau d’actualité, l’une d’elles  se conjuguant avec une réunion plénière du club NEDD.Le concours des bonnes pratiques sera aussi d’actualité.

La recherche de synergies  avec notre homologue  haut normand, le MMPI, fera aussi partie de l’agenda 2015.

L’association restera  toujours à l’écoute des  entreprises pour en permanence  s’adapter à leur besoin et garde l’ambition de rester le réfèrent régional en matière de management par la qualité et de développement  durable.
Elle compte donc, plus que jamais, sur tous ses adhérents pour l’aider à mener à bien sa mission.

19/01/2015