Club NEDD : Bilan et perspectives

Les réalisations 2013 :

Deux plénières :
Les temps forts de l’année 2013 ont été les deux plénières. La première, en mai, avait pour thème «Les bonnes pratiques du développement durable au cœur des filières
Bas-Normandes» marquant la volonté des animateurs  d’associer  les filières à leur démarche.

La deuxième, en octobre, a abordé « l’innovation responsable ».  Mise en œuvre dans le cadre d’un atelier de l’IRD2 avec lequel l’AQM  entretient un étroit partenariat, elle s’est appuyée sur l’étude universitaire du projet IDEIS. L’innovation était aussi affirmée dans l’organisation  de cette journée dont l’après-midi s’est déroulée sous la forme d’un « World Café » qui a permis d’échanger sur plusieurs thématiques de travail.

Deux ateliers actifs :
Deux ateliers ont été mis en place cette année. Ils ont permis aux entreprises de travailler activement sur les thématiques « Santé et Qualité de vie au travail » avec la participation de l’ARACT, et «Communication».

Labellisations RSD2 :
Outil d’autodiagnostic « Développement Durable » de l’AQM, le RSD2, a permis aux entreprises TEIM, GRAINDORGE, LE MANOIR DES ABEILLES de recevoir leur label lors de la Journée Régionale de l’Excellence le 19 novembre.

Attestations d’engagement Développement Durable : Les entreprises LES ESSENCES FINES, LE BELLAIE SERVICES et FILPROMER ont reçu également leur attestation d’Engagement Développement Durable lors de la Journée Régionale de l’Excellence. Ces démarches d’engagement des entreprises dans le Développement Durable et de labellisation sont soutenues par le Conseil Régional et l’Etat.

Des partenariats riches en échanges :
De manière plus générale, le club NEDD et l’AQM ont été très sollicités par de nombreux organismes impliqués également dans le Développement Durable. On citera notamment l’IRD2 (Institut Régional du Développement Durable) et les Assises Régionales du Développement Durable avec la participation aux ateliers, mais également l’adhésion de l’AQM dans le projet « Normandie Forever » soutenu par l’ADEME. La communication sur ces nombreuses activités a été assurée par le biais du site internet dédié au Club :  www.club-nedd.fr.

Les perspectives 2014 :

Nouveau ! Des ateliers formatifs en 2014 :

Cette année verra la mise en place d’ateliers formatifs. Evolution sensible des ateliers précédents, ils se veulent plus efficients pour chaque participant et intègrent un accompagnement personnalisé. Porteur de ce projet, l’AQM proposera aux entreprises un financement de ces ateliers au titre de la formation.

Une réunion plénière le 15 mai :

Une réunion plénière a déjà été planifiée et se tiendra le 15 mai au Conseil Régional. Le thème retenu en étant «l’Energie», cette manifestation s’appuiera sur la réussite des plénières de 2013 en terme d’animation, l’après-midi comportant principalement un «world café». Plusieurs partenaires ont déjà manifesté leur désir de venir y apporter leurs témoignages.

De nouvelles entreprises attestées et labellisées :

Rappelons aussi que le Club NEDD poursuit son action d’accompagnement des entreprises qui amorcent une démarche R.S.E. ou/et qui souhaitent être labellisées. Ces accompagnements permettent de les guider dans leur démarche de développement durable par la réalisation d’un diagnostic RSD² et le suivi de leurs actions.

Renouvellement des attestations et des labels :

En 2014, les premières entreprises labellisées renouvelleront leur label au terme de deux années de validité.  Le renouvellement qui sera effectué sur la base de la V3 du logiciel RSD² en ligne intégrera la vérification de l’état d’avancement du plan d’action issu du premier diagnostic. Les entreprises ayant reçu une attestation d’engagement DD seront encouragées à s’inscrire dans la démarche de labellisation. Ces démarches s’inscriront dans le cadre d’un déploiement multirégional du RSD2 qui sera amorcé en 2014.

Valorisation des bonnes pratiques :

Quant à la valorisation des bonnes pratiques des membres du Club, elle se concrétisera par des reportages sur les entreprises mis en ligne sur le site INTERNET du club.

L’implication des membres du club  dans toutes ces initiatives  ne fera  qu’amplifier leur succès.

Site du club NEDD : www.club-nedd.fr

10/02/2014