dpselection
AQM Basse-Normandie
Email : contact@aqm-bn.asso.fr
Flux RSS

COULIDOOR, les clés du succès



La recherche et le partage des bonnes pratiques est l’une des missions de l’AQM et de son club NEDD.
Après MANUPLAST et TEIM en 2014, c’est au tour de COULIDOOR d’apporter sa pierre à l’édifice.
 


En quelques mots

Créée en 1987 par le père du dirigeant actuel, Arnaud VISSE, cette entreprise, basée à Verson, s’est spécialisée dans la fabrication sur-mesure  de portes de placards, dressing et aménagements connexes.

Que de changements depuis le petit atelier de la SOCAMI au bord de l’Odon : devenue COULIDOOR en 1991, cette PME s’est développée sur 3 sites, Verson (10.000 m²), Saint-Rambert-d’Albon, dans la Drôme (7.000 m²), et une plus petite unité logistique près de Bordeaux.

COULIDOOR emploie 220 personnes (dont 150 à Verson) pour un chiffre d’affaires de 35 M€.

« Une croissance à deux chiffres…… » ajoute notre hôte Christophe RIOU, Directeur Industriel, en charge du programme Qualité et de la démarche RSE.
« S’appuyant sur une clientèle de professionnels, l’entreprise tire sa force de sa réactivité et de la qualité de son service » se félicite-t-il.
Coulidoor n’en reste pas là en proposant désormais un produit haut de gamme AD (Ambiance Dressing).
 

Les gènes de la RSE

La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) n’est pas une nouveauté pour Coulidoor qui, dès sa création, sous l’impulsion de ses dirigeants, a développé une approche à dimension humaine de sa gouvernance «  …caractérisée par un profond respect de toutes les parties prenantes … du fournisseur au salarié » souligne Christophe.
Plus récemment, cette démarche pragmatique a été approfondie en s’appuyant sur l’outil d’auto-diagnostic, le RSD² développé par l’AQM, aidé en cela par André Jeanbrun du Cabinet AFCE.

Du concept à la pratique

Et la liste est longue des bonnes pratiques que l’entreprise déploie dans le cadre de sa charte «développement durable & responsabilité sociétale» avec une volonté d’intégrer l’ensemble des dimensions de ces derniers, où le capital humain est toujours privilégié.

Sur la dimension économique, on notera la volonté d’innover. « Nous disposons désormais  d’un laboratoire R&D» précise Christophe en se félicitant du récent dépôt de brevet pour un dispositif de fermeture automatique de porte  «….  sans apport d’énergie », le Coulisoft.


La dimension environnementale est aussi riche de bonnes pratiques.
Outre l’éco-conception récemment mise en place, la gestion des déchets, la récupération des déchets de production pour chauffer le site  est  exemplaire, tout cela dans le cadre d’un programme de maitrise de l’énergie.

On s’attardera plus sur les dimensions sociales et sociétales qui sont  particulièrement développées dans cette PME.
« La fidélisation de nos collaborateurs est l’un de nos axes prioritaires » dit Christophe. 
Le savoir-faire de l’entreprise est ainsi conservé, consolidé en cela par une formation permanente et par une priorité à la promotion interne. La charte de Coulidoor priorise aussi la lutte contre la discrimination, l’équilibre entre vie professionnelle et professionnelle.



On est enfin impressionné par la volonté affirmée  de privilégier toute fabrication française depuis l’approvisionnement auprès de fournisseurs de panneaux, de profilés jusqu’aux camions fabriqués à Blainville sur Orne.




Une production sur-mesure

La visite de l’unité de production versonnaise confirme la mise en pratique de cette politique.
La société Coulidoor a investi récemment 1,5 millions d'euros pour optimiser le processus de fabrication très automatisé, piloté en cela par des logiciels sophistiqués pour prendre en compte l’exceptionnelle diversité de cette fabrication « sur-mesure ».
Cela n’interdit pas des solutions simples par management visuel pour gérer le flux de production.
Une attention particulière est également portée à l’ergonomie des postes de travail.






Amélioration continue

Il n’est pas question de rester en si bon chemin car inévitablement il existe de nombreux points d’amélioration.

En premier lieu, le niveau de qualité produit ;

«  Ce niveau n’est pas encore à la hauteur des exigences de nos clients professionnels » insiste Christophe qui a déjà mis en place de nombreux points de contrôle visuels   « selon les recommandations des opérateurs, les mieux placés en la matière »

Un meilleur déploiement de la RSE est aussi à l’ordre du jour : un remarquable tableau de bord RSE est là pour ce faire  «….. élaboré avec l’aide de l’ARACT » souligne Christophe.



Epilogue

Question inévitable in fine : « De quelle façon la gouvernance RSE a-t-elle contribué au succès de Coulidoor ? »
La pratique RSE a indéniablement permis d’améliorer notre réactivité et flexibilité, facteurs clés dans notre métier du « sur-mesure » en renforçant notre savoir-faire, la fidélisation de notre personnel et une confiance mutuelle.
Un beau parcours de bonnes pratiques dont on peut largement s’inspirer.

02/03/2015
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN