Echanges

Le 13  juin dernier, l’AQM  recevait  son homologue de l’Ile de France, une première qui a été l’occasion de fructueux échanges sur les problématiques de la performance et de la compétitivité de l’entreprise.
Au sein de l’AFQP, l’AQM est très demanderesse en termes d’échanges inter-régionaux à la recherche des bonnes pratiques mais aussi de synergies de proximité.

Deux régions  peu comparables

Patrick Mongillon, président, et Gérard Cappelli, vice-président ont pu commenter  les spécificités socio-économiques  franciliennes, peu comparables  à celles d’une petite région comme la Basse Normandie.
Les deux associations se sont rejointes sur la nécessité de proposer aux entreprises des outils de performance globale, sur un spectre plus restreint qu’à ce jour.
Le besoin de clarification et de convergence entre les approches EFQM  et  RSE  est un  enjeu  qui dépasse  la sphère d’influence de nos structures mais sur lequel chacun peut apporter sa contribution.

Le RSD2 au cœur du débat

Le partage des approches RSE des deux structures étaient l’un des principaux thèmes de la visite, opportunité surtout de présenter plus en détail l’outil d’auto-diagnostic RSD2.
Il est connu que l’AQM a la volonté de proposer  cet outil au-delà des «  frontières bas-normandes », sans avoir la prétention de disposer  DU modèle parfait.
Les débats ont permis de positionner  le RSD2 en  relation avec les autres  offres dans ce domaine. Son caractère opérationnel, simple et concret a été reconnu. Sa mise en ligne et son caractère paramétrable ont  été particulièrement appréciée

Un début

Chacun s’est félicité de la richesse des échanges de cette première réunion qui  va en  appeler d’autres. Rendez-vous est déjà pris pour un nouveau point dès septembre.
14/06/2013