Echanges ornais

Selon une tradition bien établie  et plus que symbolique, le Conseil d’ Administration de l’AQM s’est réuni  de manière décentralisée, à Alençon, le 10 octobre dernier.
Ce conseil de rentrée  se devait d’aborder le court et le moyen terme de notre association, mais aussi d’apprécier les initiatives  ornaises en termes de développement économique.

L’Orne à l’heure du numérique

Christine Roimier, vice-présidente de  l’AQM et fortement impliquée dans l’économie ornaise  a accueilli le conseil dans les locaux de l’ECHANGEUR et de STARTECH61.
Sans faire de bruit, sous l’impulsion d’Alain Lambert, président du Conseil général, le département  s’implique activement  dans l’économie numérique, intégrée en cela dans la stratégie régionale.
En termes de dématérialisation, l’ECHANGEUR est une structure support qui a pour mission  d’accompagner les entreprises.

Révision stratégique

Profitant de la reprise, le conseil a procédé à une analyse des activités associatives  et de leur  adaptation à l’évolution de l’environnement économique.
Le président Stéphane Bouyeure   a souhaité voir l’AQM se relancer,  forte de ses atouts reconnus.
L’accueil de nouveaux bénévoles a été salué comme  un moteur de cette dynamique.
Brigitte Delord a pu aussi commenter  le nouveau processus d’adhésion et de suivi des adhérents, axe stratégique de l’association.
Le président a rappelé toute l’importance que l’on devait attacher à l’implication des adhérents dans la vie associative de l’AQM.
Le conseil a validé la modification du bureau qui comportera des vice-présidences en rapport avec les activités opérations et les projets.
A cet égard, l’axe « Formation »  y fera son entrée.

Opération innovante ?

Le conseil a validé  le projet d’opération collective «  performance 3 ».
Dans  le droit fil des opérations précédentes, elle se veut plus ambitieuse et mieux coller aux souhaits de la Région.

Fin d’année chargée

Le dernier trimestre est traditionnellement chargé et le conseil est revenu sur le succès des deux évènements, le « world café » du Centre Multiservices  Partagés  (26septembre) et la plénière du club NEDD (3 octobre).
Déjà se profile la JRE le 19 novembre  et son thème plus que d’actualité «réussir le changement».
Elle se déroulera pour la première fois au Crédit agricole Normand à Caen.

On reparle du RSD2

L’outil d’auto-diagnostic « Développement Durable » de l’AQM est en passe de sortir de nos frontières puisque l’association équivalente de l’Ile de France souhaite partager avec nous le déploiement de ce RSD2, convaincue de sa qualité opérationnelle.
14/10/2013