Echos de l’ hexagone

Selon une tradition établie, l’AFQP a organisé son «  speed benchmarking » le 22 mai dernier à Paris, occasion d’échanger sur les activités respectives des délégations régionales et leurs bonnes pratiques mais aussi de leurs difficultés.

La problématique des audits croisés :

Les participants ont échangé et apporté leur expérience sur le processus des audits croisés  qui a du mal à se  perpétuer dans beaucoup de régions, malgré des propositions enrichissantes voire innovantes, un véritable service aux entreprises.
Seule, la région de Franche Comté sort son épingle du jeu, forte de ses 200 adhérents et son club de 180 auditeurs mobilisables. «  C’est une opportunité de recruter de nouveaux adhérents ».
Le succès local a dépassé les frontières francomtoises par la création d’un espace d’échanges ACID.

La forte évolution de la nouvelle version de l’ISO 9000  pourrait relancer la demande, le secteur médico-social pouvant s’avérer aussi un nouveau  champ d’action.
«  L’auditeur croisé devient un véritable métier qu’il convient de reconnaître » a conclu le représentant régional.

Echos des régions :

Une fois de plus, les différentes contributions régionales ont  démontré la disparité des activités et de leur niveau. Les synergies passées et à venir avec les CCI  sont un élément stratégique pour bon nombre de structures.
Le support de la Région concernée est aussi un gage de succès et de pérennité dans la mesure «  …..ou l’association aura  fait valider une véritable feuille de route…….. »
C’est aussi l’occasion pour chacun de recueillir quelques bonnes pratiques. On retiendra  qu’elles ne sont pas totalement innovantes en reprenant des concepts historiques comme les visites d’usines.
La difficulté d’obtenir des candidatures au prix français de la Qualité reste une inquiétude pour tous.
«  C’est un élément clé de la dynamique du mouvement Qualité en France » a insisté le secrétaire général Jean Claude Charrier

Une feuille de route pour l’AFQP :

Le nouveau co-président de l’AFQP, xxxx, a partagé sa vision quant  au futur de  l’association.
Reconnue comme référente nationale de la qualité (au sens le plus large possible), l’AFQP  reste encore fragile et se doit  d’affirmer sa position.
Les co-présidents ont donc engagé une large concertation avec toutes les parties prenantes, en commençant par les associations régionales.
CCI, MEDEF, CGPME sont aussi les interlocuteurs privilégiés sans oublier évidemment les ministères concernés.
Tout cela aboutira à une feuille de route   à l’horizon de la fin d’année.

RSD2 : vers une reconnaissance nationale :

L’AFQP peut et doit s’appuyer sur des projets régionaux innovants. A ce titre, la région PACA et la Basse-Normandie ont apporté leur pierre à l’édifice pour ce qui concerne la RSE.
La première s’est penchée sur un outil pédagogique d’une demi-journée valorisant la norme ISO26000 quelque peu absconde   « … avec ses 143 pages… ».
Ce jeu  «  de cartes » –en quelque sorte-  a donc pour objectif d’appréhender les fondements de la RSE jusqu’à préparer l’entreprise à un plan d’action.
Il s’avère que le jeu est surtout une opportunité à échanger sur les différents aspects de la norme mais aussi un excellent outil de sensibilisation pour introduire le projet REXCELYS  basé sur  le déploiement de notre outil RSD2.
Développé par l’AQM Basse Normandie, basée sur une démarche Evaluation/action dédiée aux PME, le RSD2  reprend à son compte les recommandations de l’ISO26000,  partant du constat que les PME impliquées est à ce jour très faible ( 5%).
Un travail commun entre les associations régionales de Basse Normandie et de l’Ile de France  s’est concrétisé par l’élaboration d’un outil plus complet  REXCELYS.
Ce dernier  a l’ambition d’être une passerelle vers des systèmes plus complexes accessibles aux entreprises ayant   acquis un certaine maturité.
Mais la première ambition est de le partager avec les autres associations régionales qui voudraient se l’approprier et  in fine en faire un outil de reconnaissance nationale.

26/05/2014