Entretien avec Etienne Casal

Etienne Casal
sera le conférencier de notre JRE 2015. Nous l’avons rencontré à Paris récemment, occasion de mieux connaitre son parcours et, déjà, d’aborder la problématique de la Qualité au-delà de nos frontières, sans pour autant dévoiler le contenu de sa conférence.

Son parcours : Ingénieur de formation, Etienne Casal s’est d’abord orienté vers les télécommunications et a intégré Numéricable « … qui a été la première entreprise de ce secteur à être certifiée ISO9001 ... »  . Puis, au sein de BUREAU VERITAS, il va accéder à la Direction Générale France et au poste de Président de l’activité Certification au niveau mondial.

Il est à ce jour Senior Vice-Président Europe au sein du Groupe MERIEUX NUTRISCIENCES qui agit pour la Qualité et la Sécurité alimentaire.
Militant dans de nombreuses structures en rapport avec la qualité, il est en particulier membre du Conseil d’Administration de l’AFQP (Association France Qualité Performance) et aussi Vice-président de l’EOQ (European Organization for Quality).

Quelle est votre perception actuelle de la qualité ?

Sous ce vocable, le contenu a singulièrement évolué depuis les années 80 et le déploiement du premier IS0 9000.
Certains peuvent trouver ce mot « ringard », mais la perception change à nouveau positivement depuis 2 ou 3 ans.

En France ?

La France est le pays des savoir-faire de Qualité. Malheureusement il est vrai qu’aujourd’hui on manque de politique spécifique et volontariste en matière de Qualité. La qualité est trop considérée comme un acquis.

Au-delà de nos frontières ?

Comme en France, il n’y pas toujours de politique nationale affichée.
Evidemment, chaque pays a son histoire et sa culture. A titre d’exemple, l’Allemagne s’appuie sur une solide formation diplômante et sur une intégration « filières » ; l’Italie sur la réglementation.
Les nouveaux pays de l’Est entrants s’approprient les standards Qualité pour pénétrer leurs nouveaux marchés.
D’un autre côté, les groupes multinationaux créent leur propre culture « qualité ».

Quelques mots sur l’EOQ ?

L’Organisation Européenne de la Qualité fédère les acteurs clefs de chaque pays, et se veut être le leader européen de la promotion des approches « qualité » au sens large.
Elle propose des formations en ce sens validées par un certificat de qualification.
Elle est aussi un centre de compétences au service des organisations membres, des gouvernements et de l‘Union Européenne. Elle coopère avec les autres continents et anime les réflexions de renouveaux des approches qualité.

La Commission Européenne s’est-elle approprié la Qualité ?

Très peu, l’Union Européenne intègre plutôt la notion de performance et compétitivité des entreprises sans utiliser les approches efficaces de la culture Qualité.

Qualité et Développement Durable ?

Gageons que le futur verra ces deux approches converger et ne faire plus qu’un.

10/04/2015