Excellente Journée Régionale de l’ Excellence

Le 24 novembre dernier, pour sa 5ème édition- déjà ! ,  notre journée régionale de l’excellence (JRE)  n’a pas failli à sa vocation, promouvoir le management par la qualité et reconnaitre tous acteurs et démarches allant dans ce sens.
Dans la prolongation du record de 2010, elle a connu un succès en accueillant plus de 400 participants  depuis les tables rondes du matin jusqu’au «  chapeau pointu », l’intervention  de Hervé Serieyx.
Le fil conducteur retenu, « l’entreprise de demain » a permis tout au long de la journée de débattre de l’excellence du futur.
Ne changeant pas une initiative qui marche, le principe de stands  et d’un buffet déjeunatoire avait été reconduit, occasion pour tous les participants de se retrouver dans un contexte convivial et aux  30 exposants de valoriser leur savoir-faire.

Tables rondes à leur meilleur niveau

Cet incontournable de la JRE a rassemblé encore une fois presque 300 personnes en 2 tables rondes.
Le premier thème  «  le management au féminin » a d’abord consolidé le constat que la France reste en retard  et que les stéréotypes ont du mal à disparaître. Et pourtant les qualités spécifiquement féminines  -consensus, écoute, esprit d’équipe – devraient être mises à profit.
Le témoignage de femmes dirigeantes d’horizon divers  a apporté quelques secrets de leur réussite, à partir de motivations différentes.
A l’issue d’un débat avec la salle, il s’en dégage un modèle tout simple pour l’entreprise de demain : la mixité
« Transmettre son savoir », l’autre thème "la transmission du savoir" a été l'objet de 4 exposés très complémentaires des intervenants. Après un rappel historique de la transmission du savoir chez les compagnons du devoirs, un rappel des conditions à satisfaire pour bien transmettre le savoir par l'école de management de Normandie, a attiré l'intérêt de tous les auditeurs.
Une explication très pratique de la gestion prévisionnelle des compétences chez BOSCH suivi de l'intervention d'une petite entreprise dans le domaine de l'art ont éclairci la mise en œuvre de ces démarches. Un large débat avec la salle a complété cette table ronde et a montré une fois encore tout l'intérêt porté sur ce vaste sujet.

L’AQM au cœur du Développement Durable

Au chapitre des « témoins de l’excellence », les entreprises engagées dans le développement Durable ont été mises à  l’honneur.
Occasion de rappeler l’engagement historique - depuis 2005 - de l’AQM dans ces démarches d’accompagnement collectif des PME/PMI.

Un millésime symbolique

2011, une année symbolique pour l’association qui fêtait son 10ème anniversaire et l’adhésion de la 100ème entreprise.
Le président Stéphane Bouyeure a souligné que ce retour sur un passé riche d’évènements  était surtout l’occasion de se projeter sur un futur et une ambition renouvelée  pour l’association de poursuivre sa mission au service des PME bas normandes.
Le 100ème adhérent s’est révélé être le SDIS – Service de secours et d’incendie du Calvados - , un clin d’œil pour montrer que les démarches qualité peuvent être pertinentes au sein de tous les milieux socio-économiques.
A cette occasion, un nouveau Logo a été dévoilé qui traduit visuellement l’engagement  dynamique de l’AQM, la qualité -au sens large- restant au centre de sa stratégie

L’innovation de terrain

« Clou du spectacle », la remise des prix  du « concours des bonnes pratiques » a  été l’occasion de constater combien les entreprises – petites ou grandes – disposaient d’un potentiel d’innovation de la part de leurs salariés.
Souvent simples, initiatives individuelles ou travail collectif, les bonnes pratiques récompensées cette année se sont avérées d’un bon cru.
Le prix du Jury est revenu à l’entreprise Manuplast de La Ferté Macé, reconnaissance d’une PME qui a beaucoup investi depuis de nombreuses années dans les démarches qualité et le Développement Durable.

« Aux actes, citoyens »

Le conférencier invité, Hervé Serieyx, était particulièrement bien choisi pour évoquer l’entreprise de demain.
Fort de son expérience et s’appuyant sur son dernier ouvrage «  Aux actes citoyens », il a passé en revue les faiblesses   et les forces françaises. «  Un pays de défiance comparé au Québec où règne la confiance»
Pour se projeter sur le futur, il a évoqué les 10 changements majeurs  qui conditionneront le monde de demain.
« La formidable complexité des interactions économiques mondiales et leur instabilité imposent aux organisations d’être « agiles »  en passant de la manufacture à la « cerveaufacture » pour faire ressortir l’intelligence individuelle et collective.
Car, l’innovation sera encore plus que jamais un élément déterminant de notre compétitivité hexagonale.
Il a in fine proposé 10 clés du management de la confiance, les 10 C : Cible, Cohérence, Coopération, Compétence, Communication, Convivialité, Créativité, Contrat social, Changement, Courage.
La règle des 5 E qu’il proposa il y a quelques années reste toujours d’actualité : Enthousiasme, Ecouter, Endurance, Ethique, Exemplarité.
Vaste programme pour  la plupart de nos entreprises mais aussi optimisme de rigueur dès que la France aura vaincu ses vieux démons
Epilogue
Vite dépouillés, les questionnaires  d’évaluation remplis par de nombreux participants, ont montré que leur grande majorité avait particulièrement apprécié ce  millésime 2011.
Processus d’amélioration continue oblige, l’AQM mettra un point d’honneur à tenir compte des points recensés à améliorer pour faire encore mieux en 2012.
21/02/2012