Innover pour durer

Le 18 octobre dernier, le Crédit Agricole Normand accueillait dans son nouvel espace  la cérémonie de remise des prix du concours régional de l’innovation.
   Organisé par la MIRIADE et ses partenaires territoriaux (Orne Développement, Synergia, Forces 50), « Y’a d’l’idée », le concours régional de l’innovation, avait pour objectif de  récompenser les meilleurs projets innovants de Basse-Normandie de nature technologique ou non.

Une France innovante ?

Invité à cette occasion,  Arnault Groff, (photo) expert en innovation a donné une vision réaliste teintée d’optimisme de l’innovation hexagonale.
«  Plus on en parle, moins on en fait » a-t-il dit en guise d’introduction.
   Il a rappelé le vieux « démons » français en la matière  où l’innovation non technologique n’a guère de place
«  En Allemagne, 80% de l’innovation est non technologique » «…. une  France où l’on mélange souvent créativité et innovation ….».
« En perte de vitesse, la France doit revenir vers les fondamentaux »
L’innovation est en fait l’enchainement d’un processus en 3 phases pour passer de l’idée à l’action :
  • La créativité
  • La création de la valeur
  • La gestion du changement
   Il s’agit de répondre à un véritable besoin, centré sur l’utilisateur « ....rendre service… » En prenant garde aux chocs culturels, surtout dans un contexte international.
   Pour Arnault Groff, les clés du succès d’une innovation  s’appuient sur les éléments suivants :
  • L’agilité pour une entreprise toujours en mouvement en mesure de réagir rapidement.
  • Le  progrès social : la «  vraie innovation » impliquant une « ré humanisation » de l’économie.
  • Le travail en réseau et la solidarité
  • Le soutien «  durable » des politiques : L’Europe est ici particulièrement t  visée par sa propension à légiférer, réglementer à tout va pour répondre à certains  groupes de pressions, tuant dans l’œuf des innovations remarquables.
L’orateur conclut en affirmant que l'innovation est la seule approche durable pour redonner du sens à nos actions et imaginer sortir de définitivement de la crise.

Sept entreprises lauréates

Fortement impliqués dans les projets innovants et le développement économique régional, le CREDIT AGRICOLE Normandie, KPMG, ORANGE et TOTAL régional développement ont souhaité rejoindre l’organisation du concours en récompensant les lauréats sous forme d’appuis financiers, de temps d’expertise ou de moyens techniques.
   Philippe Casenave -Péré, Président de LE GALLA IS, (photo) avait accepté  de parrainer cette promotion et a développé dans ses propos combien  l’innovation – non technologique –de sa société avait contribué à une croissance /… à deux chiffres.
Le  comité d'organisation a étudié une centaine de dossiers et en a retenu 36 (consulter le site internet de la Miriade).

Six – en fait sept- ont reçu leur prix le jour de la manifestation :

CATÉGORIE ESPOIR

- innovation non technologique : WIKIGO
- innovation technologique :   TIDALYS et LUCIOM (ex-aequo)

CATÉGORIE CRÉATION

- innovation non technologique : SUPPLYWEB
- innovation technologique : TIC²

CATÉGORIE DÉVELOPPEMENT

- innovation non technologique : MEDGIC
- innovation technologique : OPHTIMALIA

Un petit clin d’œil à cette dernière entreprise que l’AQM a sollicité à plusieurs reprises entre autres pour  la qualité de son processus d’innovation, ici récompensée.
26/10/2012