L’AQM accueille l’AFQP

Répondant en cela  à l’invitation du président Stéphane Bouyeure, Le président de l’AFQP, Claude Cham et son secrétaire général, Jean Claude Charrier s’étaient déplacés le 12 avril dernier pour participer à la réunion du conseil d’administration de l’AQM.
La Région était représentée par Virginie Jamin (DIRET) et l’Etat par Christian Van Puyvelde (DIRECCTE)

Le dynamisme de l’AQM

Après avoir remercié  nos invités de leur présence et rappelé l’importance pour l’AQM de ces échanges, le président Stéphane Bouyeure a fait une  présentation très exhaustive des activités de l’association et de sa stratégie, en particulier en termes d’opérations collectives  et de Développement Durable. Notre politique en termes de formation et de partenariat avec l’éducation nationale a particulièrement intéressé le président de l’AFQP.

Un peu d’histoire

Claude Cham a derrière lui une solide expérience  dans l’industrie automobile puisqu’il y a passé une majeure partie de sa carrière où, dès 1960, il débute chez Chrysler.
Sans être un technicien de  la Qualité, il considère avoir beaucoup appris  dans une industrie qui a intégré très tôt la qualité dans sa stratégie.
Toujours président de la Fédération des Equipementiers de l’Automobile (FIEV), il est l’artisan de la reconstruction du mouvement pour la qualité en France qui a abouti à la création de l’AFQP (« Association France Qualité Performance »).
«  L’AFQP  résulte de la fusion  du FAR MFQ avec d’autres  organismes équivalents (CNQP, FQP.. ) dans un souci d’une meilleure efficience » a-t-il précisé.

Le retard français

Au cours de ce processus qui n’a pas été si simple, Claude Cham n’a pas manqué de constater le retard accablant pris par notre pays en termes de management par la Qualité «  …depuis plus de 15 ans ».
« Confrontés à une impressionnante évolution planétaire, nous nous devons de reprendre notre bâton de pèlerin » a-t-il dit en soulignant l’importance de revenir d’abord aux fondamentaux de la Qualité trop vite oubliés, aussi bien dans le privé que le public.
«  Il est prioritaire de mettre la qualité au cœur de la performance de l’entreprise» a-t-il insisté « La qualité  est LA culture de l’entreprise et non un ajout »

Au-delà de l’ambition nationale

A partir de ce diagnostic, L’AFQP a construit un plan d’actions concret « pour réveiller la belle endormie » et faire de la qualité un enjeu stratégique national.
La participation de l’AFQP  au Conseil National de l’Industrie sera certainement une excellente tribune pour concrétiser  une ambition d'excellence pour notre industrie à moyen terme.
La dynamique de la nouvelle structure  ne pourra se faire sans un déploiement territorial de « qualité ».
« Nous favoriserons et soutiendrons tous les projets de collaborations interrégionales » a précisé Jean Claude Charrier.
L’intention de l’AFQP n’est pas d’uniformiser toutes les démarches territoriales mais de les harmoniser, les fédérer en  synergie, voire les accompagner.
Le Prix  Français de la Qualité devra d’autre part améliorer sa notoriété pour attirer plus d’entreprises à concourir, la promotion des bonnes pratiques en étant aussi un tremplin.

Claude Cham a aussi l’ambition  que la France redevienne un acteur clé auprès des instances qualité étrangères, en particulier au sein de l’organisation européenne (EOQ et EFQM).

Un support national

Débats et échanges  ont  suivi ces deux présentations où il fut question de positionner la stratégie régionale de l’AQM dans ces perspectives nationales.
Les approches qualité traditionnelles et Développement Durable ont  été mis en perspective, l’une n’excluant pas l’autre.
Pour sa part, notre association a sollicité un support affirmé de la promotion de notre outil d’auto diagnostic RDS2 au-delà des « frontières bas-normandes ».
En conclusion, chacun s’est accordé sur la richesse et la pertinence de ces échanges  pour un même objectif
« Contribuer  à améliorer la compétitivité des entreprises françaises »
Vaste challenge !

Le temps de la convivialité