dpselection
AQM Basse-Normandie
Email : contact@aqm-bn.asso.fr
Flux RSS

L’AQM à l’assemblée Générale de l’AFQP


L’Association France Qualité Performance (AFQP)  tenait sa première assemblée générale ordinaire le 23 avril dernier à Paris.
Stéphane  Bouyeure et Daniel Diguet y représentaient l’AQM, membre de l’AFQP.


Un bilan positif

Le président Claude Cham (Photo) a dressé un bilan globalement positif de la première année d’existence de l’AFQP « ….résultat de la fusion de la FAR MFQ, le CNQP et le FQP officialisée le 18 avril 2012… »
(Voir article internet précédent en rapport avec la visite du président Cham à Caen)
L’année fut certes difficile tant la rupture était grande avec le passé mais le futur s’annonce sous de bonnes auspices.
« Toutes les associations régionales sont revenues à l’AFQP qui compte désormais 47 adhérents » s’est-il félicité.
Les finances sont saines, profitant de la dévolution des  actifs des associations fusionnées.

Une ambition et des moyens

Partant d’un constat  plaçant la France à la traine en matière de performance par la Qualité, Le président Cham  se veut développer une stratégie «  agressive » et innovante  en s’appuyant sur un « think tank » «  Compétitivité par la Qualité ».
« Cela ne se fera que si les ressources financières  de l’AFQP sont à la hauteur » a-t-il souligné en plaçant  la barre à 500.000€.


Le développement territorial au cœur de la stratégie

« La crédibilité de l’AFQP passe par un réseau fort » a insisté le président Cham.
Ceci concerne évidemment le réseau de grands donneurs d’ordre mais aussi et surtout les Associations Régionales (AR).
Le secrétaire Jean Claude Charrier est en charge de ce domaine et a déjà largement entamé, avec le Président, une « tournée des popotes » hexagonale.
La volonté de l’Etat (DGCIS) de créer des Pôles Régionaux Qualité  doit permettre aux AR actives d’en prendre le leadership.

La France à  sa place dans l’Europe

La France doit retrouver son droit de cité  dans le concert européen en termes de Qualité. C’est aussi une forte ambition de l’AFQP et le Président (turc) de l’European Organisation for Quality (EOQ) et son bureau ont déjà été reçus à Paris pour ce faire.

La Qualité face à la crise

La basse Normandie était à l’honneur à cette occasion  puisque l’un ses intervenants  n’était autre  Thierry Nerrembourg (photo)  (Formule magique Caen), certifié depuis peu de la norme ISO20121, qui a su démontrer combien  un engagement dans une démarche qualité était profitable à l’entreprise (TPE pour ce qui le concerne)  (voir article récent sur ce même site)
Dans un registre totalement différent, les grandes entreprises que sont Orange et La Poste  ont témoigné quant à leur révision stratégique pour faire face en premier  aux difficultés  sociales qui ont défrayé la chronique depuis leur passage au secteur privé.
   Orange a revu sa copie en replaçant  la Qualité et responsabilité sociale (QRSE) au sommet de la  chaine de management. Depuis 2009, un projet d’entreprise  « Orange n° de l’expérience client »  se veut fédérer l’organisation multinationale et redonner confiance aux salariés  en  tant qu’acteurs privilégiés du projet.

  Le groupe La Poste n’est pas en reste  avec un projet équivalent ELAN «  Facteur Avenir » s’appuyant sur le Lean Manufacturing. S’inspirant des méthodes japonaises, la volonté est de redonner là aussi la parole à la base :

«  c’est celui qui fait qui sait »

Alain Thibaut (Cabinet Bernard Julhiet) a dressé un tableau global de la situation :
« Il s’agit de réconcilier qualité, performance et management au-delà des discours managériaux incantatoires et du mythe du « tout rationnel » »a-t-il déclaré en s’étonnant de l’absence des DRH dans ces processus de, management par la Qualité.

Epilogue

De par son activité, ses pratiques innovantes, l’AQM  a un incontournable rôle à jouer au sein de cette nouvelle organisation.
Ses compétences et expériences en termes de Développement Durable  lui donnent un crédit  à consolider.
Il est à cet égard assez étonnant de constater que le vocable « Développement Durable » a été quasiment absent de toutes les interventions.
L’AQM en fait une donnée d’entrée à  la Qualité, d’autres une donnée de sortie ; le débat est lancé pour les prochaines réunions nationales où l’AQM saura faire valoir sa démarche et son outil d’auto diagnostic que représente le RSD2.















07/05/2013
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN