L’AQM construit son futur

Suivant en cela son processus de révision stratégique, le bureau élargi de l’AQM s’est réuni le 28 avril dernier pour consolider la stratégie de l’association pour la période 2016 – 2020.
Le bilan de l’exercice précédent 2012 -2016 a été longuement débattu, permettant de tirer les éléments essentiels à l’établissement d’un  SWOT* et de revoir les missions de l’AQM.

Au service des entreprises

Dans une atmosphère aussi studieuse que conviviale entretenue par le président Xavier Rozé, il a été beaucoup question de la connaissance des attentes de nos parties prenantes, entreprises en premier évidemment mais aussi  celles de la nouvelle Région.
In fine, il en ressort que l'AQM a pour mission de participer au développement économique régional fondé sur l'innovation, la présence à l'international et la différenciation concurrentielle par le haut en assurant depuis sa création la promotion des outils, méthodes et bonnes pratiques de management contribuant à la performance globale des entreprises et des organisations.
L’AQM doit être reconnu comme un référent, mais aussi comme le garant de la pertinence des démarches présentées aux différents prix et concours relatifs à la performance managériale
Ses principaux domaines de compétences sont à nouveau validés : la QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), le Développement Durable et la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises),…

Une AQM Normande

La présence de Bernard Chotard, président de MMPI, l’association « sœur » de l’ex haute Normandie, confirmait la volonté d’un rapprochement rapide des deux structures, un rapprochement qui doit s’avérer particulièrement fructueux compte tenu de leurs complémentarités.
Déjà, les deux calendriers sont échangés et publiés auprès des  adhérents respectifs. Plus emblématique, la JRE** qui se tiendra en novembre prochain sera co-organisée et financée par les deux  structures.

Le déploiement de l’outil d’autodiagnostic de la RSE, REXCELYS, désormais reconnu au plan national par l’AFQP, a été placé en priorité.

Les moyens de l’ambition

Ce plan stratégique ayant été entériné, il s’est agi de rechercher les moyens pour répondre aux objectifs fixés.
La mutualisation de ressources avec MMPI sera d’actualité sans oublier l’accueil de nouveaux bénévoles pour consolider à la fois l’expertise de l’AQM mais aussi son fonctionnement et sa relation avec les entreprises … normandes.

*SWOT - un acronyme issu de l'anglais : Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces) - est un outil simple et efficace permettant de déterminer les options stratégiques de l'entreprise .

** JRE Journée Régionale de l’Excellence
12/05/2016