dpselection
AQM Basse-Normandie
Email : contact@aqm-bn.asso.fr
Flux RSS

Lauréats des Bonnes Pratiques 2010

Catégorie Enseignement

IUT GEA (Caen – Calvados) : Auto-évaluation des étudiants

Activité : enseignement

Le système installé se déroule en quatre temps :

  1. Le premier temps permet à l'enseignant de concevoir et de générer des exercices (ien Html simple) principalement du type questionnaire à choix multiples, complétion de texte ou mise en correspondance d'éléments.
  2. Le deuxième temps permet à l'enseignant de mettre en ligne sur intranet (ou internet) les exercices précédemment générés au moment adéquat.
  3. Le troisième temps permet à l'étudiant de faire les exercices sur intranet (ou internet) et d'en suivre leurs évolutions en total libre-service.
  4. Le quatrième temps permet à l'enseignant de suivre l'évolution de ces exercices et notamment de visualiser les résultats pour n'importe quel exercice, soit par matière et par classe, soit par classe et par étudiant.

Catégorie Intelligence Economique

COSE (Caen – Calvados) : Passeport pour la protection de l’information stratégique

Activité : Assurer la sécurité économique des entreprises de Basse Normandie

Le COSE est composé de différents services de l'Etat. Il a pour mission de sensibiliser les entreprises et les laboratoires de recherche à la protection de leur patrimoine scientifique et technologique, de favoriser leur développement dans un environnement sécurisé, de les aider à résoudre un certain nombre de difficultés (administratives, sociales et fiscales, trésorerie, tentative de déstabilisation …).

Le passeport pour la protection de l’information stratégique est un document au format d'un passeport, composé de douze pages, qui informe le chef d'entreprise des mesures de précaution à prendre pour protéger son information stratégique au sein de l'entreprise, à l'extérieur de l'entreprise, veiller à la sécurité des systèmes d'information, avoir les bons réflexes de la propriété industrielle, de la lutte contre la contrefaçon, connaître les contacts en région et les liens utiles.

  

Catégorie Amélioration continue

CAP MECA (Lisieux – Calvados) : Lean Management Performance System

Activité : usinage de profilé en aluminium pour le secteur de l’automobile

  

2 actions d’amélioration à forte valeur ajoutée ont été retenues parmi celles préconisées par un consultant, proposé par l’Aria : amélioration du flux dans l’atelier et mise en place de zoning ; mise en place d’un suivi en temps réel de la fabrication.

  

PROMENS (L’Aigle – Orne) : Système d’amélioration continue

Activité : Plasturgie - fabrication de flacons et atelier de décoration Offset

Un groupe d'amélioration s’est constitué afin de travailler sur le processus de fabrication  et sur la qualité des encres servant à la décoration offset de pots et tubes fabriqués.

Le groupe de travail composé du responsable d'atelier, du responsable qualité et du personnel s'est réuni plusieurs fois pour analyser le problème, les causes et pointer les différentes solutions pour améliorer le processus de fabrication.

  

PREMDOR (Douvres la Délivrande – Calvados) : Gestion des flux dans un atelier

Activité : Conception et fabrication de portes

En 2001, la société PREMDOR a fait l'acquisition d'une presse à injection pour fabriquer des portes.

En 2008, Philippe GROSREY, responsable d'atelier, trouvant que la productivité sur cette machine était faible voire insuffisante, a décidé, avec l'accord de sa direction, de mener une action Lean Sigma en vue de réorganiser l'ensemble des flux de production sur le périmétre de la presse concernée.

  

RENAULT TRUCKS (Blainville sur Orne – Calvados) : Choix de références par code couleurs

Activité : Constructeur de cabines de camion et de composants industriels et assembleur du Midlum

Un nouveau projet a apporté beaucoup de diversité au poste de préparation des modules de freinage : environ 70 pièces différentes (essentiellement des raccords) pour préparer ces modules. Afin de réduire la charge cognitive et les risques d’erreur, les références à 10 chiffres ont été remplacées par des codes couleurs et / ou numériques. L’opérateur peut ainsi visualiser le détail de sa préparation sur un écran LCD et reproduire le même assemblage sur sa pièce en utilisant ce nouveau code.

  

SNORI (Mondeville – Calvados) : Evaluation des fournisseurs

Activité : Conception Fabrication et réalisation de climatisation

Pour faciliter l'évaluation des fournisseurs et des sous-traitants avec des critères objectifs, un groupe de travail a confectionné un tableau excel® en prenant en compte:

1) les délais de fabrications

2) les délais de livraisons des documents

3) la conformité des produits

4) des quantités fabriquées

Ces rubriques sont notées par le responsable qualité en tenant compte de coefficients de pondération pour tenir compte de l'importance du fournisseur pour SNORI et en fonction du nombre de commandes.

  


 

Catégorie Responsabilité sociétale des entreprises

NXP (Colombelles – Calvados) : Campus Job Dating

Activité : Conception et fabrication de circuits intégrés

Il s'agit d'un forum de recrutement local spécialisé dans les hautes technologies. Participent à ce forum des entreprises implantées en Normandie et qui recrutent des profils en électronique ou informatique. Toute personne de niveau Bac+2 à Bac+5 cherchant une nouvelle opportunité de carrière dans ces domaines y est invitée.

Cette opération de promotion locale de l'emploi "technologique" a été montée de façon solidaire avec d'autres institutionnels locaux: Synergia, le pôle Mobilité inter entreprises et les Cafés de l'emploi bas-normands.

  

EDF (Hérouville Saint Clair – Calvados) : Plan de Déplacements Entreprise

Activité : Production d’énergie

  

Affichant leur volonté de décliner la politique du Groupe EDF en matière de Développement Durable, les 6 Directions présentes dans l’immeuble d‘EDF-Citis se sont engagées, dès 2008, dans une démarche de Plan de Déplacements Entreprise (PDE) à destination de leurs personnels basés dans l’immeuble du Citis.

  

Catégorie l’Homme au cœur de l’entreprise

Areva NC (La Hague – Manche) : Titre Unique pour autorisations et habilitations

Activité : Traitement et recyclage de produits nucléaires

La gestion  des habilitations et des autorisations (électriques, cariste, pontier élingueur …) est réalisée par le Secrétariat. Dans le cadre de cette gestion, des problèmes sont rencontrés, comme l'usure trop rapide et la perte des titres papier remis par les organismes de formation et leur format inadapté (A4 en général), pour l'utilisation quotidienne par des intervenants de maintenance.

Un "titre unique" a donc été mis en place. Il regroupe toutes les habilitations/autorisations que le salarié doit porter sur lui en permanence pour les présenter en cas de contrôle. Ce titre est adapté au format des poches d'une tenue de travail et résistant.

Grâce à un tableau de suivi sous Excel®, il suffit seulement d'indiquer le numéro de carte du salarié et toutes les informations le concernant s'affichent et sont prêtes à être imprimées.

  

DCNS (Cherbourg – Manche) : Mesurer le moral de l’équipe

Activité : maitre d’œuvre du Navire Armé complet

  

L’équipe du département Barêmes Devis répond aux demandes de la direction des offres de Cherbourg. Afin de mesurer l’impact de la pression des offres sur l’équipe, un indicateur de moral a été mis en place. La mise en œuvre se fait par le renseignement hebdomadaire et de façon anonyme et volontaire d’un tableau sous Excel®. Une présentation rapide se fait chaque semaine dans le cadre de la réunion d’équipe.

  

Masselin Fabrication (Cormelles le Royal – Calvados)

 Pour des raisons médicales, un opérateur, soudeur de son état, ne pouvait plus assurer, dans de bonnes conditions, son travail au sein de l'équipe. Après réflexion, Il lui a été proposé d'évoluer vers un poste administratif en passant par les étapes suivantes :

  • 1) Discussion avec l'AGEFIHP et reconnaissance du handicap professionnel pour avoir des aides début 2009
  • 2) Bilan de compétences effectué et réussi par le salarié
  • 3) Adaptation du poste d'atelier pour éviter de porter et de manipuler des pièces lourdes
  • 4) Mise en place du tutorat de 8 mois à raison de 2 jours par semaine avec l'acheteur
  • 5) Mise en place du tutorat à temps plein et plan de formation pour acquérir les notions et les compétences nécessaire à la prise de poste (formation d'acheteur, connaissance des logiciels utilisés et du système informatique du groupe VINCI

  

1er Prix du Jury

TEIM (Vire – Calvados) : Le journal interne avec suggestions d’articles par le personnel

Activité : Etude et réalisation de réseaux électriques aériens et souterrains basse tension.

A l'initiative du Comité Directeur et sous l'impulsion forte du dirigeant, la création d'un journal interne à l'entreprise a vu le jour fin 2009. La création de ce journal répond à la fois aux besoins d'appartenance des salariés et à leurs attentes d'informations sur la vie de l'entreprise, de news locales. Spécialisée dans la conception de réseaux, TEIM emploie des salariés itinérants sur les divers chantiers disséminés sur le Calvados, population particulièrement en attente d'informations.

18/11/2010
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN