Le « printemps » de l’AQM

Le conseil d’administration de l’association  s’est réuni le 21 mars dernier à la Région sous la présidence  de Stéphane Bouyeure pour un ordre du jour particulièrement chargé.
Il était en effet question  de revoir le portefeuille d’activités de l’AQM pour une meilleure efficience de son modèle économique compte tenu de l’évolution  du besoin des entreprises et des financements associés.

Un repositionnement stratégique

Le président a présenté le nouveau modèle qui s’appuie sur 3 activités opérationnelles « Operations collectives », « Formation » et « Développement Durable » et un processus support «  JRE et communication ».
Christian Schaeffer, vice-président  a détaillé ces différents processus et les modèles économiques associés.
Fort du succès des actions collectives précédentes,  l’AQM développera ainsi  des opérations  qualifiées de « compétitivité et développement ».

Le  processus  «  formation »  qui devient un axe  stratégique majeur pour l’AQM et a l’originalité  de s’intégrer dans  ces opérations sous une forme plus d’accompagnement personnalisé de l’entreprise  que de véritable formation.
«  La mise en œuvre rapide de ces processus doit contribuer significativement au résultat financier de  l’AQM dès cette année »  a conclu le président en félicitant Christian Schaeffer pour le remarquable travail de fond effectué.
Le président Bouyeure a insisté pour que toutes les forces de l’AQM se concentrent dès à présent sur  ces  deux « challenges ».
Le conseil a validé ces nouvelles orientations stratégiques à l’unanimité.

Sans oublier le développement durable :

Le développement durable reste au cœur du «  métier «  de l’association et François Salatko et Stéphane Bouyeure ont exprimé leur grande satisfaction  quant au soutien de l’AFQP  pour  le déploiement du RSD2 au plan national.
A plus court terme, la réunion  plénière du club NEDD se profile, étant positionnée le 15 mai à la Région.
Le thème  de l’énergie a été retenu et les différents intervenants retenus, sachant qu’il sera fait appel, à nouveau, aux témoignages des entreprises  dans les filières partenaires de l’AQM comme l’ANEA et  l’ARIA.
Comme en 2013, l’après-midi sera consacré aux échanges thématiques  sous la forme d’un « world café » qui a  fait déjà ses preuves.
François Salatko et son équipe ont de plus  l’ambition de relancer les ateliers du club dans un concept d’atelier formatif  dont la valeur ajoutée pour l’entreprise sera  déterminante.

Une JRE au service de la nouvelle stratégie

La commission JRE s’est penchée sur  une évolution possible du concept en accord avec cette révision stratégique.
Ila  été convenu que cette manifestation emblématique  se devait coller de près à la promotion des «  produits »  proposés.
En particulier, le témoignage des entreprises impliquées dans  les différentes actions collectives doit être au cœur du dispositif.
Compte tenu de ces éléments, il a  été décidé de reporter cette JRE  à avril 2015.

En termes de calendrier, l’assemblée générale a été fixée au 18 juin 2014.

25/03/2014