Le Conseil d’administration aborde une révision stratégique

Présidé par Stéphane Bouyeure, le conseil d’administration de l’AQM  s’est réuni le 28 janvier pour la  première fois en 2014 dans les locaux du Conseil régional.
Ce début d’année était l’occasion de dépasser le traitement habituel des affaires courantes pour se pencher sur l’avenir de l’AQM , ses missions , sa gouvernance dans un  contexte  socio-écomomique  difficile  qui  touche également le monde associatif.

Operation collective et formation, enjeux stratégiques

Le conseil a consacré une large partie de la réunion à débattre autour des projets 2014, de leur contenu et de leur financement.
Une opération collective « Compétitivité et Développement » sera proposée à la Région dans les jours qui viennent.
Menée en partenariat avec OPCALIA, elle reprendra en grande partie les concepts  l’opération « performance 2 »  dont le succès est reconnu de tous.
La formation représente désormais un enjeu stratégique pour l’association.
Forte de son expérience en termes d’accompagnement/formation/action à partir d’une méthodologie originale, l’AQM  propose un catalogue   «  à géométrie variable ».
« La plupart des modules  peuvent facilement  s’adapter à la demande spécifique des entreprises » a souligné Jean Vilain, pilote de l’opération.
Le Conseil n’a pu que se féliciter de voir déjà de nombreuses demandes  de formation, certaines étant déjà engagées dans l’Orne.

AQM et développement durable

Le Développement Durable reste et restera un maillon essentiel de l’activité de l’AQM, forte de plus de 7 années d’expériences.
François Salatko a fait un large tour d’horizon des perspectives 2014.
« L’animation du club NEDD en sera l’une des priorités  » a-t-il précisé.
A ce titre, des ateliers formatifs seront mis en œuvre et une réunion plénière planifiée le 15  mai 2014.
L’autre ambition de l’AQM est de porter l’outil d’auto-diagnostic RSD2  au niveau national, afin  d’en faire un label reconnu.
« Un  important travail de consolidation est en cours avec nos homologues de l’Ile de France » a-t-il poursuivi «  après un benchmark très exhaustif, la preuve est faite de la pertinence de notre approche » s’est-il félicité.

La JRE en question

Après 7 ans de bons et loyaux services, la JRE mérite vraisemblablement  un  certain lifting.
L’édition 2013 est restée à un niveau d’appréciation  élevé, en rapport avec les lieux (Crédit Agricole Caen) et le conférencier  mais chacun est conscient que certaines séquences manquent de rythme.
La commission JRE a été chargée par le conseil afin de proposer des concepts sensiblement différents  dans un  contexte financier plus contraint.

La réunion du prochain conseil est fixée au 21 mars 2014 à Caen.
04/02/2014