Le développement Durable au quotidien

L’association R’pur avait invités entreprises et collectivités à une opération «  portes ouvertes » autour du temps du déjeuner.
   Occasion de porter un éclairage  particulier à cet organisme  associatif exemplaire au sein  de l’économie sociale et solidaire.

Autour des 3 piliers

L’association Entreprise d’Insertion R'Pur a été créée en 1999 à l’initiative des responsables de deux autres associations d’insertion de Caen (l’Association Intermédiaire  Actif et l’Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion : Dynamic) en réponse à la problématique posée par la gestion des DEEE.
   R’Pur est ainsi une association à but non lucratif dont  la mission est de favoriser l’Insertion Sociale et Professionnelle de personnes rencontrant des difficultés en s’appuyant sur l’activité de prise en charge de déchets DEEE (Déchets d’ Equipements Electriques et Electroniques) qu’elle regroupe , trie et valorise.
    Son ambition est de devenir une plateforme régionale d’excellence.
    Ainsi, c’est un véritable projet de développement durable que l’association cherche à réaliser, s’appuyant sur ses 3 piliers environnemental( gestion des déchets) , social ( insertion) et économique ( création de valeur  et profitabilité), créateur d’emplois non délocalisables.

Un véritable processus industriel

Les invités ont eu l’occasion de s’informer sur le véritable processus de traitement des déchets DEEE.
On laissera de côté la part «  prestation de service » pour VEOLIA  qui consiste à expédier les DEE (gros électroménager) vers les centres de retraitement comme Angers.
« Cela représente plus de 75 tonnes par jour » précise un responsable.
L’autre partie concerne  le traitement des déchets électriques et électroniques.
On sait moins  qu’un certain nombre d’équipements arrivant en bon état sont en fait reconditionnés et revendus à des prix défiant toute concurrence.
«  Nous avons une forte demande des associations et écoles » précise-t-il.
Les autres déchets sont alors  déconstruits selon un processus rigoureux  qui recherche un compromis entre le temps passé et la valeur ajoutée estimée.

«  Les cartes électroniques modernes sont moins riches en matériaux nobles et chers » regrette un dirigeant en soulignant que les salariés  y suivent un parcours de réinsertion.
L’association est en mesure d’effectuer des collectes dans la région  pour récupérer ces matériels.

Une stratégie de croissance

Nouveau président de R’Pur, Guy Ducos a l’ambition  de donner une nouvelle impulsion à R’pur «…..  Pour  qu’elle trouve un meilleur seuil de rentabilité »
Ceci passe  en priorité par une meilleure création de valeur.
« Nous recherchons donc des équipements en bon état que nous pourrions reconditionner » précise-t-il en ajoutant  qu’à ce jour R’pur ne peut faire face à la demande.
Toutes les entreprises de la région sont  donc les bienvenues pour supporter ce développement vertueux.
Présent à cette manifestation, l’AQSM ne manquera pas de soutenir cette initiative et d’en informer son réseau
Qu’elles n’hésitent pas à prendre contact avec l’association R’PUR aux coordonnées ci-dessous :

123 Cours Caffarelli
14000 CAEN