dpselection
AQM Basse-Normandie
Email : contact@aqm-bn.asso.fr
Flux RSS

Le pôle Mov’eo fait le point

Un  nouveau président

C’est le nouveau président  Jean Yves Goblot, directeur du développement chez ACOME, qui a introduit cette réunion plénière du pôle de compétitivité Mov’eo Basse Normandie le 28 novembre dernier.
Il s’est félicité que  Mov’eo ait été reconnu parmi les 21 meilleurs pôles français sur 71.
«  Le pôle Mov’eo doit faire émerger des projets innovant et les accompagner jusqu’à la mise sur le marché »  a ‘t-il  ajouté
« Nous devons passer de l’usine à projets à l’usine à croissance ».
Il s’est aussi déclaré attaché à rendre Mov’eo plus visible et stimuler mes relations inter-pôles.
Jacques Levagueresse, au nom de la région, a réaffirmé, pour sa part, l’engagement de cette dernière auprès de l’industrie automobile
«  C’est un secteur d’avenir en profonde mutation » a-t-il souligné en disant vouloir organiser un évènement  sur ce point en 2013.

Des projets  en pointe de l’innovation :

Cette réunion a été l’occasion de constater la qualité des projets engagés, aussi bien en termes d’innovation que de travail collaboratif entre de nombreuses entreprises présentes sur le périmètre du pôle.
Tous concourent  à rendre l’automobile plus performante  … et plus écologique en réduisant son empreinte environnementale et sanitaire.
L’Eco-conception adresse inévitablement la recherche de matières faisant appel au monde végétal …. avec plus ou moins de succès.
Le projet  de l’ « usine du futur »  «  flexible, agile et intelligente » sera lui aussi imprégné d’écoconception.

L’AQM  à l’écoute des besoins des filières

Invitée à cette réunion plénière, l’AQM  n’a pu que constater que  ses compétences  pouvaient être particulièrement utiles  aussi bien à la gouvernance du pôle que certains projets stratégiques, en particulier ceux qui approchent le Développement Durable.
Des contacts seront pris à court terme pour  concrétiser  des actions communes  en ce sens.

Mov’eo en bref

Pôle de compétitivité en R&D Automobile et Transports publics, Mov'eo développe des projets collaboratifs innovants pour renforcer la compétitivité internationale des entreprises françaises et des territoires.
Mov'eo est implanté sur les régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Ile-de-France sur un territoire qui représente plus de 70% de la R&D automobile française. Les projets collaboratifs de Mov'eo se construisent autour de sept domaines d'activités stratégiques (DAS).
A travers ses projets, Mov'eo répond à sa double vocation, contribuer à la fois au développement de la R&D et au dynamisme des territoires.
Depuis sa création en 2006, Mov'eo compte 333 membres et a labellisé 291 projets de R&D dont 148 qui ont reçu le soutien des pouvoirs publics à hauteur de 310 millions d'euros.
05/12/2012
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN