Nous sommes GUILLAUME

Pour une Normandie Equilibrée,
venez marcher dimanche 25 octobre à 9h30 au Château de Caen.

Un  collectif « Nous sommes GUILLAUME » se mobilise pour défendre un équilibre des pouvoirs entre les actuels territoires haut et bas normands dans la future région Normandie.

La nomination de Rouen en tant que Préfecture va permettre à la future Normandie de bien nous positionner sur le plan institutionnel et politique (grâce à sa proximité avec les lieux de pouvoirs de l’Etat à Paris).  Il convient dans une juste recherche d’équilibre de donner à Caen, ville centre géographique de la future Normandie, le rôle d’accueillir le pouvoir local avec le Conseil Régional. En envisageant ainsi cette réunification équilibrée, sous l’angle de la collaboration, nous permettrons à la Normandie d’exister pleinement face à Paris et non pas de l’administrer depuis Paris.

Peu de bas-normands en ont pris conscience, mais ce choix est crucial pour l’avenir de notre territoire. Une concentration des pouvoirs dans une seule ville (Rouen), se traduirait par le dépérissement programmé de notre territoire qui serait alors dédié uniquement à l’agriculture et au tourisme. Au-delà du seul conseil régional, c'est donc la vitalité économique de notre ville et de son bassin d’emplois qui vont se décider pour les générations à venir.

Pour promouvoir cette initiative d’équilibre, une grande marche (gratuite) est organisée dimanche prochain 25 octobre à Caen. Le parcours, au départ du Château Ducal (rendez-vous au parking dans l’enceinte du Château à 9h30) sera facile et empruntera les rues de Caen sur une distance d’environ 5 km sur les traces de Guillaume le Conquérant (passage par son Château et ses deux abbayes) avec un ravitaillement à la Mairie de Caen.

Participer c’est refuser le fatalisme de certains. La décision devra être prise au 1er semestre 2016 et c’est maintenant que tout se joue…
Participer est un réel acte citoyen pour défendre notre future belle région normande.
Participer c’est aussi profiter d’une belle marche dominicale (bon pour la santé !).
Pour rappel, ce dimanche 25 octobre, nous changeons d’heure, donc nous avons une heure de plus à consacrer à cette belle cause !

Pour retrouver le collectif et sa cause sur internet :

sur Facebook :

20/10/2015