Pour une économie locale

L’Association Régionale des Entreprises Alimentaires de Normandie (AREA Normandie) et l’AQM entretiennent des relations partenariales fortes depuis longtemps en matière de Développement Durable.
Ainsi, l’AQM ne pouvait pas manquer le rendez-vous donné le 8 décembre 2016 à la profession par l’association normande et qui était consacrée  à l'approvisionnement local avec pour question "mythe ou réalité?".
Pour alimenter cette thématique, l'AREA a fait appel à Yolaine DE LA BIGNE, journaliste et fondatrice du magazine « néoplanète ».

« Plus c’est local, plus c’est universel »

C’est à partir de cette citation attribuée à Fernando Tavora, architecte contemporain, que les débats ont été lancés par Hubert Dupont de la Bathie, vice-président de la Région en charge du développement durable et Bernard Desclomenil, président de l’AREA.
Ce premier a rappelé combien la Région comptait sur un développement durable comme levier de la compétitivité normande.
« Les initiatives locales seront favorisées » a-t-il déclaré en réaffirmant que la région devait montrer l’exemple. Ainsi, l’engagement a été pris que la nourriture collective des lycées normands serait à 80% normande en 2020.
Il n’a pas manqué de promouvoir les produits normands particulièrement emblématiques, en mettant en avant les huitres souvent méconnues.

La Normandie, bon élève ?

Yolaine de la Bigne s’est attachée avec beaucoup d’énergie, de conviction et d’humour à dresser un vaste bilan des vertus de l’approvisionnement local aussi bien sur les plans écologique, sanitaire, sociale, éthique que - in fine- économique «  ….à opposer  à la  mondialisation de dingue que nous vivons…. ».
« Il s’agit de redonner du sens à notre consommation, nous devons être des ConsommActeurs» a-t-elle affirmé.
Elle a surtout donné des exemples d’abord régionaux en se félicitant de la vitalité normande en la matière… et de citer le réseau d’AMAP, les distributeurs automatiques de produits  fermiers de saison, les jardins partagés, les jardins en ville….
Elle a abordé avec réalisme l’innovation que représentent les fermes urbaines «  la France est en retard sur ce point » a-t-elle déploré en citant l’exemple lyonnais FUL.
Le succès viendra « … si nous aidons les citadins à renouer avec la nature »
L’exemple viendra aussi d’ailleurs  comme les supers marchés collaboratifs aux USA (USA FoodCorps), les supermarchés anglais  d’invendus, le marché de la réparation  (repair cafés)…..
« La révolution du comportement est route mais on n’en est qu’au début… » a-t-elle conclu.  Continuons ensemble le combat.

Attention aux fausses /bonnes idées :

La table ronde qui a suivi a permis à deux entreprises normandes de témoigner quant à leurs bonnes pratiques  au plan local.

On aura apprécié l’entreprise de meunerie «  Le moulin d’Auguste »  qui a construit un modèle économique basé sur une filière courte avec un périmètre d'approvisionnement des blés (40 km autour des Andelys)/ Périmètre de livraison chez les clients artisans boulangers (150 km autour des Andelys).

Le créateur de Goût et qualité a défini son enseigne entre une grande surface et un magasin de vente directe, sa charte privilégiant les produits du terroir.
Il a été mis en garde cependant sur les fausses/bonnes idées qui peuvent avoir  des conséquences néfastes sur d’autres filières économiques si l’on n’anticipe pas  la mutation souhaitée.

Yolaine de la Bigne, une femme engagée

Journaliste de la presse parlée écrite depuis une trentaine d’années, elle a un « palmarès » très éclectique mais s’est consacrée depuis une vingtaine d’années a la cause environnementale , montrant l’exemple dans sa résidence qu’elle possède dans les Côtes d’Armor en créant des kilomètres de haies bocagères.
En 2007, elle fonde l’agence de presse Kel Epok Epik et le magazine gratuit Néoplanète consacré à l’environnement, puis le site http://www.neoplanete.fr/(2008) et la web-radio Néoplanète (2009), qui diffuse chaque jour des informations liées au développement durable.

10/01/2017