REBONDIR

Rebondir

L’AQM Basse Normandie a tenu son assemblée générale, accueillie pour la première fois  dans les locaux de la CCI à Saint Contest.
Dans ses propos liminaires, le président Stéphane Bouyeure a rappelé qu’au-delà du  formalisme statutaire de cette assemblée générale, c’était l’occasion de débattre  sur le présent, mais surtout le devenir de l’association.

Il en a rappelé le « Cœur ce métier»,  à savoir «  accompagner les entreprises pour les rendre plus  compétitives »

Activités tous azimuts

L’assemblée générale est l’occasion de faire un bilan de l’activité de toute structure. Ainsi, les pilotes des différentes  commissions opérationnelles ont  pu démontrer du dynamisme intact de l’AQM dans de nombreux domaines :
• Le Développement Durable où notre savoir-faire est reconnu au plan national  grâce à notre outil d’autodiagnostic,le RSD2.
• L’accompagnement  vers la performance, opération collective qui  s’est terminée avec succès en 2013.
• La formation, nouvelle compétence que s’est attribuée l’association, dans l’accompagnement des opérations collectives.
• La promotion de l’excellence opérationnelle avec notre rendez-vous annuel, la JRE dont le millésime 2013 a été largement  au niveau des autres années.

Trésorerie tendue
Le trésorier a exposé le contexte qui a conduit à un exercice déficitaire, en l’occurrence, le changement des règles de subventionnement de l’Europe  de l’opération « Multiservices partagés »  en 2013 qui a profondément modifié à la baisse  les recettes budgétées.

Vers un nouveau cycle

Le Président a apporté sa conclusion en se félicitant d’abord du volume des actions réalisées en 2013 « supportées en cela par des bénévoles qui adhèrent pleinement à nos valeurs associatives ». Mais, surtout, il a évoqué la fin d’un cycle pour l’association. « En cette période de crise prolongée, les entreprises sont moins disponibles, les financements plus rares » a-t-il souligné. « Nous devons donc trouver différemment les moyens de nos ambitions ».Le plan stratégique directeur  se veut résoudre cette équation à de nombreuses inconnues. « La crise doit être pour nous une opportunité de progrès, occasion de rebondir et recréer un écosystème innovant au service du développement économique territorial » a-t-il conclu.

Bienvenue au club

Le  conseil d’administration de l’AQM s’est enrichi d’un nouveau membre, Xavier Rosé (photo), dirigeant de l’Imprimerie Marie à Honfleur. Xavier Rosé a rappelé son attachement aux valeurs de partage  de l’AQM.
Quant au bureau, André Jeanbrun en prend désormais  le secrétariat.

Le Président a rappelé enfin sa volonté de « passer le flambeau »,  «  …..Après plus de 7 ans à la tête de l’AQM ». En l’absence de candidat à ce jour, Il a accepté de continuer à exercer sa mission jusqu’à la fin de l’année.

24/06/2014