Transfert de compétences entre adhérents AQM : Visite de l’entrepôt logistique LEGALLAIS.

LEGALLAIS acteur du transfert de compétences :

C’est dans le cadre de la mise en place du questionnaire AQM « Pourquoi adhérer à l’AQM » en janvier 2014, créé dans l’objectif de favoriser le transfert de compétences et l’échange de bonnes pratiques entre les adhérents de l’AQM, que la société LEGALLAIS a ouvert les portes de son Entrepôt logistique de Saint André sur Orne le 10 octobre dernier.

Ainsi, entreprises, représentants d’université, organismes de formation ont été reçus par Brigitte DELORD (Directrice Qualité et Développement Durable) et Christophe BOULAY (Coordinateur QSE).

Quand la RSE devient moteur de la réussite :

L’iso 9001 - 14001, l’iso 26000 ainsi que le suivi rigoureux des 10 principes du pacte mondial de l’ONU pour le Développement Durable demeurent les conducteurs incontournables de la démarche RSE de la société LAGALLAIS, déjà bien ancrée dans sa culture depuis toujours.

« La RSE est un moyen ; le Développement Durable est un objectif » … en est devenu le slogan et le moteur de la réussite LEGALLAIS.

Un entrepôt logistique de pointe :

Entreprise de 125 ans d’existence, 45000 références, 800 collaborateurs et 40000 clients en France, LEGALLAIS s’est doté d’un centre logistique à la taille de sa réussite : une grande efficacité de stockage sur 24000 m², un convoyeur automatique d’environ 3 km dont un réservé aux déchets, un lancement automatique des commandes par le biais d’un processus informatique très étudié, le tout géré par 170 logisticiens.

La visite s’est déroulée autour des 3 grands pôles :

• Réception et stockage : différents modes de stockage : normal, grandes hauteurs, hors gabarits
• Préparation des commandes : les commandes sont acheminées par le convoyeur automatique qui dessert des gares où les opérateurs remplissent les cartons du contenu de la commande. Presque tous les colis sont automatisés, de leur conception à leur contenu
• Expédition : le service expédition concerne 7000 colis/jour.

Dans le cadre de sa politique RSE, les livraisons sont « optimisées » de nature à réduire les émissions de CO2 et l’entrepôt est équipé d’une installation classée pour la protection de l’environnement offrant un haut niveau de protection contre l’incendie.

De grosses économies liées au recyclage et au réemploi ont pu être réalisées. En effet,  plus de 90 % des déchets sont recyclés ou revalorisés.

Globalement, l’entrepôt logistique est à l’image des 4 principes fondamentaux LEGALLAIS : La satisfaction des clients, la volonté de s’améliorer, le goût de la performance, le respect de l’environnement et des personnes.

15/10/2014