Une entreprise qui ne manque pas d’ « R’ »

Le 5 décembre dernier, Les membres de l’association R’PUR avaient convié leurs partenaires à célébrer le démarrage de leur nouvel établissement Entreprise Adaptée   «  R’EMPLOI ». Occasion de pénétrer au cœur de cette structure, nouveau partenaire des professionnels de la région pour gérer leurs déchets et contribuer à l’Economie Sociale et Solidaire.

R’PUR en quelques mots

L’association R'PUR a été créée en 1999 pour répondre aux besoins de l’agglomération en termes d’insertion sociale, en utilisant une activité qui était déjà amenée à se développer : la gestion des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).
R’PUR est une association loi 1901, à but non lucratif et s’inscrit aussi parmi les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) de l’agglomération.
Hébergée à Caen, 123 cours Caffarelli, dans des locaux de  l’agglomération Caen la mer, R’PUR, est aujourd’hui forte de 25 salariés qui traitent jusqu’à  70 Tonnes de déchets par jour.

Economie sociale et solidaire(ESS)

Depuis juillet 2014, avec l’aide de Caen la Mer et de l’Etat, l’association a donné une dimension supplémentaire  à sa mission en créant une nouvelle structure d’accueil pour des Travailleurs Handicapées. L’activité de cette Entreprise Adaptée « R’EMPLOI » est la gestion des DEEE pour les professionnels.
«  Au-delà de leur offrir unemploi, il s’agit d’accompagner les handicapés dans leur véritable projet professionnel » a souligné Guy Ducos, président de l’association.
Laurence Dumont, vice-présidente de l’Assemblée Nationale, Dominique Goutte, vice-président de Caen la Mer en charge du développement économique et Stéphanie Yon-Courtin, vice-présidente de Caen la Mer en charge de l’Economie Sociale et Solidaire, ont marqué par leur présence l’importance qu’ils attachent à ce 8ème exemple calvadosien en la matière. « L’ESS représente déjà 14000 postes  sur le territoire de  Caen la mer soit 12% de l’emploi»  a souligné le premier.
« Une entreprise qui ne manque pas d’air…….. » a renchéri avec humour l’édile du Nord de Caen  en insistant sur la réelle valeur ajoutée de cette structure.
M. Guillem Directeur Adjoint de l’Unité Territoriale du Calvados à la DIRECCTE a par ailleurs rappelé le besoin de créer ainsi plus de postes pour des Travailleurs Handicapés touchés plus fortement que les autre par le sans emploi.

Au-delà de la gestion des déchets

R’PUR et R’EMPLOI déclinent avec efficacité les 3 composantes du Développement Durable : environnementale, sociale et économique. Certes, le traitement des DEEE adresse véritablement l’aspect environnemental et son impact dans le cadre du plan de transition énergétique. Le volet social est  au cœur de l’objectif de R’PUR  avec sa mission d’insertion  et désormais l’accueil des handicapés. Enfin,  et non des moindres, cette nouvelle activité qui doit atteindre une autonomie  financière  complète permet aussi à ses clients professionnels d’optimiser leur taxe AGEFIPH lorsqu’ils font appel à ses services.
Un plus développé par R’EMPLOI consiste en  la remise en état du matériel informatique collecté et sa revente à prix coutant à des écoles, des personnes défavorisées, ou des associations telles que « Culture code » qui a reçu ce matériel rénové. «…. un cercle vertueux de solidarité…. » a souligné Guy Ducos en regrettant que R’EMPLOI ne puisse pas encore satisfaire à l’ensemble de la demande de matériel réemployé par manque d’apport.

Les Entreprises et les collectivités de la région Basse Normandie sont donc  invitées à contacter R’EMPLOI pour déposer leur matériel électrique et Electronique obsolète ou mettre en place une convention pour pouvoir profiter de collectes régulières. Ils contribueront ainsi à développer cette économie «  circulaire »  socialement innovante par des actions simples et concrètes qui renforceront de facto la Responsabilité Sociétale de leur entreprise.
15/12/2014